LP Maintenance Aéronautique

pictogramme
Niveau d'accès
flèche bas
Bac+2 (DUT, BTS, L2, ...) ou autres
pictogramme
Niveau de sortie
flèche bas
Bac + 3 à visée d'insertion professionnelle
pictogramme
Durée formation
flèche bas
1 an
pictogramme
Effectifs
flèche bas
20-30
pictogramme
Crédits ECTS
flèche bas
60
pictogramme
Cursus possible
flèche bas
Classique, alternance, formation continue, VAE
pictogramme
Spécificités
flèche bas
Fortes implications des entreprises - Membre du Campus des métiers de l'Aéronautique et du Spatial
pictogramme
Les +
flèche bas
Simulateurs de vol et de maintenance - Logiciels ACT, AMASIS, AIRNAV, MTD Airbus...

Intitulé de la formation

Licence Professionnelle - Mention Métiers de l'Industrie : Industrie Aéronautique - Parcours : Maintenance Aéronautique

Descriptif

Objectifs

Former des techniciens de maintenance aéronautique, de niveau II, capables d'exercer leurs compétences, tant au niveau technique, organisationnel que règlementaire dans les services liés à l’assemblage, les essais, la mise en service, l’exploitation, la maintenance, le démantèlement d’aéronefs ou d’équipements aéronautiques.

Modalités de suivi de la formation

Formation de un an soit en parcours :

  • classique (formation puis stage) - 25 semaines de formation à l’IUT
                                                                    - 14 semaines de stage industriel

  • alternance (apprentissage ou professionnalisation) - 20 semaines de formation à l’IUT
                                                                                                      - 32 semaines en entreprise

Formation continue pour les salariés, VAE, reprise d’études.

Compétences développées

tableau lpma

Métiers visés

  • Technicien bureau technique maintenance
  • Technicien méthodes de maintenance aéronautique
  • Agent maintien de navigabilité
  • Technicien de systèmes aéronautiques
  • Technicien d’essais
  • Contrôleur qualité
  • Technicien support technique
  • Préparateur/rédacteur de Services Bulletins
  • Rédacteur technique exploitation/formation/maintenance
  • Gestionnaire de configuration

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles

Accéder à la fiche


Fiche compétence

Qui entre en LP MA ?

Niveau d’accès :
Titulaire d’un diplôme Bac+2

  • L2 Scientifique
  • DUT (GIM, GMP, GEII, MP, …)
  • BTS (Aéro, MS, CRSA, ATI, SN, …)
  • D'une équivalence de niveau (VA85)

Témoignages d'anciens

Benoît, LPMA promotion 2009
"Passionné par l’aéronautique, j’étais à la recherche d’une formation qui permette de faire carrière dans ce secteur d’activité et si possible au plus près des avions. Aujourd’hui j’étudie et met en œuvre des modifications techniques pour des avions des différentes compagnies aériennes. Ce métier est très intéressant car il demande une très grande technicité, le sens des responsabilités et, cerise sur le gâteau, il très varié.

Domaines d'activité

Aéronautique assemblage, essais, exploitation, maintenance, démantèlement
Entreprises : compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques, centre de maintenance aéronautique, sous-traitants des industries aéronautiques

Plusieurs possibilités

  • Parcours classique (formation puis stage)
    • 1 an de formation, 25 semaines à l’IUT
    • 685h en centre de formation
    • 14 semaines de stage en entreprise (avril à juillet)
    • Projet tuteuré
    • TOEIC
  • Parcours alternance
    • 1 an de formation, 20 semaines à l’IUT
    • 600h en centre de formation
    • 32 semaines en entreprise
    • Projet tuteuré
    • TOEIC
  • Formation continue
    • en suivant 1 des 2 parcours
  • VAE
    • réservée aux candidats ayant minimum une année d’expérience dans le diplôme

Contenu

La formation est dispensée à 70% des enseignements par des professionnels du secteur aéronautique.

tableau lpma2

Fiche formation

Insertion Professionnelle

• 88% sont en poste 3 mois après
• 100% sont en poste 6 mois après

roue lpma cdd cdi

Domaines d'activités

roue lpma dom activite

Exemples de parcours et témoignages d'anciens

Benoît, 2009 : « Passionné par l'aéronautique, j'étais à la recherche d'une formation qui me permette de faire carrière dans ce secteur d'activité et si possible au plus près des avions. Aujourd'hui j'étudie et mets en œuvre des modifications techniques pour des avions de différentes compagnies aériennes. Ce métier est très intéressant car il demande une grande technicité, le sens des responsabilités et, cerise sur le gâteau, il est très varié.»

Sébastien :

  • 1998, Bac STI Mécanique
  • 2000, DUT GIM
  • 2001, Licence Professionnelle MA
  • Spécialiste Programme de maintenance avions AEROCONSEIL

Damien :

  • 2001, Bac STI GM
  • 2003, BTS MAI
  • 2004, Licence Professionnelle MA
  • Technicien Support clients - Spécialiste des systèmes de maintenance A320/A330/A340/A380 AIRBUS CENTRAL ENTITY

Marion :

  • 2003, Bac S
  • 2005, DUT GIM
  • 2006, Licence Professionnelle MA
  • Spécialiste radio/data essais en vol SOGETI HIGH TECH

Karim :

  • 2004, Bac S SI
  • 2006, DUT GIM
  • 2007, Licence Professionnelle MA
  • Technicien Supérieur Aéronautique Système carburant et Air conditionné département A330/A340 AIR FRANCE INDUSTRIES

Baptiste :

  • 2010, Bac STI Electrotechnique
  • 2012, BTS Electrotechnique
  • 2013, Licence Professionnelle MA
  • Technicien maintien de navigabilité


Chiffres clés

Chiffres clés

Effectif : 30
Taux de réussite : 98%

Contact

Contact

Responsable de la formation
Adriana SOVEJA
05 62 74 71 16

Responsable alternance/entreprise
Didier COSTES
06 32 10 44 22

Secrétariat alternance
Valérie GELAIS
05 62 74 75 69

Secrétariat formation classique
Maryse RODRIGUEZ
05 62 74 75 50

lp-ma@univ-tlse2.fr

iut blagnac logo

IUT Blagnac Toulouse II

1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX

Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76

Accès à l'IUT

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...