LP Maintenance Aéronautique
















Intitulé de la formation
Licence Professionnelle - Mention Métiers de l'Industrie : Industrie Aéronautique - Parcours : Maintenance Aéronautique
Descriptif
Content, in a nutshell
• About 600 hours of training
o 425 h of resources (lessons, practical activities, visiting companies)
o 175 h (50% with teacher + 50% in autonomy) of professional situations (case study, projects)
• Internship: 16 weeks at the University divided in 3 time periods + 36 weeks in the company
• Training managed by around 70% of aeronautics experts
• 3 competencies targeted
Objectifs
Former des technicien.ne.s de maintenance aéronautique, de niveau 6 (cadre européen des certifications), capables d'exercer leurs compétences, tant au niveau technique, organisationnel que règlementaire dans les services liés à l’assemblage, les essais, la mise en service, l’exploitation, la maintenance, le démantèlement d’aéronefs ou d’équipements aéronautiques.
Modalités de suivi de la formation
• Alternance (apprentissage ou professionnalisation)
- 16 semaines de formation à l’IUT
- 36 semaines en entreprise
• Formation continue pour les salariés, VAE, reprise d’études.
Compétences développées
Métiers visés
- Technicien méthodes de maintenance aéronautique
- Agent maintien de navigabilité
- Technicien de systèmes aéronautiques
- Technicien d’essais
- Contrôleur qualité
- Technicien support technique
- Préparateur/rédacteur de Services Bulletins
- Rédacteur technique exploitation/formation/maintenance
- Gestionnaire de configuration
Calendrier de l'alternance en LP MA
Fiches de la formation
* Répertoire national des certifications professionnelles
Qui entre en LP MA ?
Niveau d’accès :
Titulaire d’un diplôme Bac+2
- L2 Scientifique
- BUT (GIM, GMP, GEII, MP, …)
- BTS (Aéro, MS, CRSA, ATI, SN, …)
- D'une équivalence de niveau (VA85)
Domaines d'activité
Aéronautique assemblage, essais, exploitation, maintenance, démantèlement
Entreprises : compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques, centre de maintenance aéronautique, sous-traitants des industries aéronautiques
Candidater
Pour candidater, vous devez vous inscrire et déposer votre dossier via e-candidat.
Plusieurs possibilités
- Parcours alternance (1 année)
• 16 semaines à l’IUT : 600 h de formation, dispensées à près de 70% par des professionnels du secteur aéronautique
• Projets :
o Collaboration LPMA Blagnac avec ITE de Singapour et UST Hanoï (Vietnam)
o Création d’un programme de maintenance planifiée sur hélicoptère
o Recherche/analyse de pannes sur simulateur + vol simulateur A350
• TOEIC
• 36 semaines en entreprise
- Formation continue
- VAE
• réservée aux candidats ayant minimum une année d’expérience dans le diplôme
Contenu
La formation est basée sur 3 UE déclinées par :
• Les blocs ressources
(Cliquez sur les éléments en gras pour accéder à la fiche du module ou de la ressource)
BR | Ressources | Modules | Coeff | ECTS |
Nb |
||
Bloc Ressources UE1 Mettre en oeuvre les fondamentaux du secteur aéronautique |
120 | 12 | 131 | ||||
R11 Formation scientifique appliquée | 25 | 3 | 21 | ||||
9
8
8
|
9
8
4
|
||||||
R12 Communication | 30 | 3 | 44 | ||||
15
15
|
24
20
|
||||||
R13 Gestion de projet | 10 | 1 | 11 | ||||
131 Projet et ordonnancement | 10 | 11 | |||||
R14 Qualité et amélioration continue | 10 | 1 | 8 | ||||
141 Qualité et amélioration continue | 10 | 8 | |||||
R15 Réglementation et sécurité des vols | 35 | 3 | 34 | ||||
151 Facteurs humains
|
10
25
|
9
25
|
|||||
R16 Environnement aéronautique | 10 | 1 | 13 | ||||
10
0
|
10
3
|
||||||
0 | 01 | 1 | 1 | ||||
Bloc Ressources
UE2
Exploiter les
techniques
aéronautiques
|
120 | 12 | 169 | ||||
R21 Systèmes avioniques, réseaux et transmission de données | 30 | 4 | 30 | ||||
8
8
8
6
0
|
9
9
5
4
3
|
||||||
R22 Systèmes mécaniques | 35 | 5 | 73 | ||||
222 ATA 70-80-49 Ensembles propulsifs
eaux et déchets |
5
5
5
5
3
5
0
5
2
|
7
21
8
9
5
9
0
9
5
|
|||||
R23 Structure | 17 | 1 | 26 | ||||
231 ATA 51-57 Dimensionnement structural
232 ATA 51-57 Réparations structurales
233 Contrôles non destructifs (CND)
|
5
6
6
|
7
9
10
|
|||||
R24 Généralités aéronefs | 18 | 1 | 32 | ||||
244 Drones
|
5
8
5
|
6
16
6
4
|
|||||
R25 Exploitation de la documentation | 20 | 1 | 8 | ||||
20
|
8
|
||||||
0 | 0 | 0 | 0 | ||||
Blocs Ressources
UE3
Assurer l'ingénierie
et la maintenance
des aéronefs
|
120 | 12 | 96 | ||||
R30 Ingénierie et maintenance aéronautique | 0 | 0 | 4 | ||||
301 Approche globale et organisation | 0 | 4 | |||||
R31 Maintenance et Navigabilité | 50 | 4 | 44 | ||||
311 Intéractions conception et maintenance
312 Opérateurs et maintien de navigabilité
313 Maintenance en exploitation
314 Gestion des stocks et rechanges
315 Outillages de maintenance
316 Cycle de vie et démantèlement
|
8
11
11
8
8
4
|
11
9
9
5
5
5
|
|||||
R32 Programmes de maintenance | 55 | 5 | 42 | ||||
321 Aircraft Maintenance Program
323 Modifications et gestion de configuration
|
15
20
20
|
9
24
9
|
|||||
R33 Mesure de performance | 15 | 3 | 6 | ||||
331 Fiabilité | 15 | 6 |
Près de 400 heures sous forme de cours (en français et/ou en anglais), d’activités de groupe, et de visites en entreprise, sont ainsi proposées.
• Les blocs professionnels (situations professionnelles).
Les coefficients et ECTS sont répartis uniformément dans chacune des 3 UE
BLOCS PROFESSIONNELS | Coeff | ECTS | Nb d'heures |
||||
Blocs
Professionnels
1 et 2
(SP)
Situations Professionnelles
|
240 | 24 | 162 | ||||
SP1 Mise en oeuvre ingénierie et maintenance | 21 | 2 | 46 | ||||
|
SP1.1 Tâches de maintenance - Troubleshooting
SP1.2 Étude de cas
SP1.3 TOEIC
SP1.4 Évolutions de la maintenance aéronautique - Conférences
|
9
9
6
0
|
8
16
11
11
|
||||
PORTFOLIO / accompagnement des étudiant.e.s | 9 | 1 | 40 | ||||
Portofolio | 9 | 40 | |||||
SP2 Projets et stage / alternance en entreprise | 210 | 21 | 76 | ||||
SP2.2 Stage / alternance en entreprise
|
18
21
21
150
|
2
2
2
15
|
23
23
30
36 sem
|
Près de 200 heures sous forme d’études de cas, projets, et suivi de l’acquisition des compétences (portfolio), encadrées ou en autonomie.
• Projet 1 : À partir d’un thème commun, l’aéronautique, en utilisant une langue commune, l’anglais, ce projet propose des échanges entre les étudiants LPMA de Blagnac et les étudiants de l’ITE de Singapour et de l'UST Hanoï (Vietnam) :
o Favoriser le pluriculturalisme et développer la communication en langue anglaise
o Utiliser ACT Academy (Airbus Competence Training)
• Projet 2 : les étudiants mettent en œuvre leurs compétences sur l’organisation d’une maintenance planifiée d’un hélicoptère :
o Répertorier les interventions de maintenance à effectuer suivant le kardex de l’appareil
o Ordonnancer les tâches et préparer les job cards
Projet en collaboration avec SAF Hélicoptères (SAF Aerogroup)
• Projet 3 : les étudiants mettent en œuvre leurs compétences sur l’exploitation des systèmes techniques des aéronefs :
o Localiser des équipements A350 à l’aide d’ACT et en suivant une check list
o Présenter le fonctionnement d’un système avion en utilisant les modules control indicating ACT
o Faire un troubleshooting et justifier l’état des systèmes
o Réaliser un vol sur simulateur A350
Insertion Professionnelle
• 88% sont en poste 3 mois après
• 100% sont en poste 6 mois après
Domaines d'activités

Chiffres clés
Effectif : 30
Taux de réussite : 98%

Contact
Responsable de la formation
Frédéric POULET
05 62 74 75 89
Responsable alternance/entreprise
Didier COSTES
06 32 10 44 22
Secrétariat alternance
alternance@univ-tlse2.fr
Secrétariat pédagogique
Maryse RODRIGUEZ
05 62 74 75 50
lp-ma@univ-tlse2.fr

IUT Blagnac Toulouse II
1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX
Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76