B.U.T. Réseaux et Télécommunications
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Descriptif
Depuis la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :
le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.
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Diaporama de présentation du B.U.T. Réseaux et Télécommunications
Objectifs de la formation
Former, en formation classique ou par alternance dès la 2e année, aux métiers du numérique dans trois pôles métiers :
- Réseaux informatiques, cybersécurité, internet, internet des objets
- Informatique, applications web & mobiles
- Réseaux de télécommunications, téléphonie
Métiers visés par la formation
- Administrateur de systèmes d’informations et de réseaux
- Superviseur sécurité des réseaux d’entreprises et des réseaux opérateurs
- Intégrateur de réseaux informatiques, de systèmes de télécommunications et de téléphonies sur IP
- Chargé d'études et déploiement réseaux téléphoniques sans fil 3G-4G-5G
- Installateur de faisceaux hertziens
- Chargé de la maintenance de systèmes de transmission
- Administrateur d’infrastructures Cloud et de virtualisation
- Chargé d’affaires de solutions téléphoniques et réseaux.
- Analyste Cybersécurité
- Architecte / Consultant réseaux
- Développeur de solutions Internet des Objets
Le département Réseaux & Télécoms est académie Cisco et Stormshield, lui permettant de délivrer les certifications :
- Cisco CCNA 1 à 4 Routing & Switching
- Cisco CCNA CyberOps
- Stormshield CSNA
Des enseignements ont reçu la labellisation SecNumedu attribuée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) garantissant ses préconisations en matière de cybersécurité.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être
Connaissances dans les domaines suivants :
- Administration et sécurité des réseaux
- Architecture de l’Internet et de l’IoT
- Développement et exploitation des services réseaux
- Télécommunications fixes et mobiles
- Électronique et physique pour les télécommunications
- Connaissance de l’entreprise (Droit, économie, gestion)
- Gestion de projet
- Connaissances générales (communication / mathématiques / informatique)
- Langues (anglais)
- Métiers et monde professionnel
Compétences
- Maintenir, administrer et superviser des systèmes Windows et Linux (postes clients, serveurs), gérer la virtualisation, utiliser le cloud
- Programmer des applications web dynamiques (HTML, CSS, Javascript, SQL, PHP, cookie, session), avec des connaissances en sécurité, sur différents supports (PC, tablette, smartphone)
- Proposer et mettre en place des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d’utilisateurs sur un serveur, service de messagerie, portail captif wifi etc.) et l’économie d’énergie
- Sécuriser les accès informatiques : pare-feu, authentification, gestion des droits, VLAN, VPN
- Développer des systèmes dédiés à l’Internet des Objets (programmation de protocoles pour objets connectés, développement d’applications de sauvegarde et visualisation, tableau de bord (dashboard), mise en œuvre d’architectures réseaux dédiées …)
- Installer et configurer des outils de télécommunication : téléphonie d’entreprise, ToIP, téléphonie mobile et interconnexion avec l’informatique, et comprendre les transmissions.
- Interconnecter des matériels réseaux : WiFi, réseaux d’opérateurs, commutateurs LAN, routeurs, fibre optique
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un contexte professionnel
- Gérer, planifier un projet
Effectifs : 84 en 1ère année et 60-70 en 2ème année et 3ème année
Recrutement
B.U.T.1 : Titulaires d’un Bac général ou STI2D.
B.U.T.2 : Titulaires d’un Bac+1 Réseaux et Télécoms / BTS ou équivalent.
B.U.T.3 : Titulaires d’un BAC+2 Réseaux et Télécoms / BTS ou équivalent.
Témoignages d'anciens :
Selon moi, les points positifs de la formation sont nombreux et variés. Le plus important est la richesse des matières enseignées dans la formation, que ce soit les mathématiques, l’anglais, en passant par le réseau ou la télécommunication. Il y en a pour tous les goûts. De plus, il y a un juste milieu entre enseignement théorique et enseignement pratique, au sein de chaque matière. Ainsi, on alterne entre séances de travaux dirigés et séances de travaux pratiques, ce qui me convient parfaitement.
Chaque professeur possède une certaine pédagogie, qui personnellement, me donne envie de les écouter. Ils sont passionnés par ce qu’ils enseignent, et cela s’est encore davantage ressenti lors de cette seconde année, en alternance. Comme nous n’étions que 23 élèves en classe, il était plus simple de dialoguer avec eux. Pour conclure sur les aspects positifs, je ne regrette absolument pas mon choix d’orientation en DUT, car celui-ci m’a permis de m’épanouir dans un domaine qui me tient à cœur.
Bilan du 3PE et de l’année Alexandre GUINET, alternant RT 2019-2020
Passerelles entrantes en B.U.T.2 et en B.U.T.3
Modalités de suivi de la formation
Formation classique :
3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6)
- 2000 h en centre de formation
- 8 à 12 semaines de stage en entreprise en 2e année (Stage à l'étranger possible)
- 12 à 16 semaines de stage en entreprise en 3e année (Stage à l'étranger possible)
- 600 h de projet
- TOEIC
Formation en alternance :
3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6) dont :
- 1e année en formation classique
- 2e et / ou 3e année en formation alternée
- TOEIC
Formation continue pour les salariés, VAE, reprise d’études.
Programme National
Les enseignements et les activités pédagogiques proposés ont pour objectif d'acquérir et de développer les compétences suivantes :
1ere année :
COMPÉTENCE RT1 : Administrer les réseaux et l’Internet
COMPÉTENCE RT2 : Connecter les entreprises et les usagers
COMPÉTENCE RT3 : Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
Ce premier niveau de compétence est une base incontournable pour pouvoir suivre le parcours cybersécurité à partir de la 2e année.
2e et 3e années :
COMPÉTENCE RT1 (approfondissement) : Administrer les réseaux et l’Internet
COMPÉTENCE RT2 (approfondissement) : Connecter les entreprises et les usagers
COMPÉTENCE RT3 (approfondissement) : Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
COMPÉTENCE CYBER1 : Concevoir un système d’information sécurisé
COMPÉTENCE CYBER2 : Gérer la sécurité d’un système d’information
L’adaptation locale du BUT à Blagnac se décline en intégrant des éléments du PARCOURS "INTERNET DES OBJETS ET MOBILITE" (IOM) sur les 6 semestres.
Sujets de stages potentiels :
- Supervision de réseaux
- Déploiement téléphonie d’entreprise sur IP
- Etude migration vers IPv6
- Migration des baies radio vers 4G
- Installation et configuration d’une solution wifi d’entreprise
- Optimisation et densification des liens radio
- Sécurisation d’une infrastructure réseau
Fiche formation de l'IUT de Blagnac
Les SAÉs : Situations d'Apprentissage et d'Évaluation
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉs) qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé.
Une SAÉ est une tâche authentique qui demande à l’étudiant de construire une réponse adaptée et contextualisée sur la base de ressources précédemment maîtrisées. Proche de celles exigées d’un professionnel, cette tâche est un ensemble d’actions, une production qui nécessite pour l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources internes et externes pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.
L’enjeu d’une SAÉ est multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’auto-évaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Exemples de SAE de 1ere année
SAE 14 Construire son portfolio de présentation : identité numérique
L’identité numérique professionnelle prend une place de plus en plus importante dans la carrière d’un professionnel : elle joue un rôle dans sa recherche d’emploi avec la valorisation de ses expériences professionnelles comme personnelles (annuaire sur l’intranet …). Elle contribue également à développer son réseau professionnel et social, avec lequel il peut partager ses centres d’intérêt.
Le professionnel R&T doit donc savoir se présenter sur Internet, tout en mesurant l’importance et la portée des contenus qu’il diffuse (e-réputation, segmentation vie privée/vie publique, …).
Dans cette SAE, l’étudiant développera ses premières pages personnelles, de manière individuelle, sous la forme d’un site Web statique afin de construire son identité numérique professionnelle. Le site sera amené à évoluer au cours des semestres suivants.
SAE 11 Se sensibiliser à l'hygiène informatique et à la cybersécurité
Le professionnel R&T est l'un des premiers interlocuteurs des nouveaux collaborateurs arrivant au sein d'une entreprise, ces derniers étant confrontés aux risques potentiels de leur environnement numérique. Il doit les sensibiliser aux bonnes pratiques de l'hygiène informatique et leur faire adopter les bons réflexes afin qu'ils deviennent des collaborateurs conscients, avertis et responsables de l'environnement numérique. Il doit en outre faire connaître et accepter la charte informatique imposée par la Direction des Systèmes d'Information (DSI).
Dans cette SAE, l’étudiant est confronté aux risques qu’il peut encourir s'il ne considère pas avec attention l’usage de son environnement numérique. Par une approche éducative et technologique, il doit prendre connaissance des menaces numériques communes (cybersécurité) et savoir les actions à mettre en place pour y remédier. Il est capable de présenter à ses collaborateurs de façon claire, concise et vulgarisée les menaces et les attaques communément employées sur les réseaux numériques.
La formation dispensée dans le département Réseaux et Télécommunications permettra soit d'accéder directement au marché du travail, soit de se préparer de la meilleure façon possible aux poursuites d'études dans le domaine des technologies du numérique.
Insertion professionnelle
Tout type d’entreprise (TPE/PME et grands comptes) peut être employeur d’un B.U.T. R&T. Les 3 grands domaines d’insertion professionnelle sont :
- L'informatique générale, omniprésente dans les entreprises et leurs réseaux informatiques, chez les particuliers, chez les acteurs d'Internet, dans la sécurité informatique etc.
- Les infrastructures de communication permettant le fonctionnement des réseaux des opérateurs (par exemple les réseaux filaires cuivre XDSL, fibre optique, et mobiles 3G,4G,5G)
- L'administration et la sécurité des systèmes informatiques et réseaux rencontrés en entreprise (Windows, Linux, MacOs, Cisco, Stormshield, etc)
Les entreprises intéressées par ces profils sont les :
- fournisseurs au sens large de matériels, de services de communication (installateurs, gestionnaires de réseaux informatiques mais aussi de réseaux téléphoniques ou câblés...)
- distributeurs de matériel de télécommunications (informatique légère, équipement pour l'interconnexion des réseaux)
- grandes entreprises confrontées au problème d’interconnexion de leurs sites distants
- entreprises désireuses d'accéder au marché du commerce électronique par l'utilisation de l'Internet ou de l'Intranet
- opérateurs de télécommunications désirant disposer de techniciens de qualité pour construire ou entretenir leurs infrastructures
Possibilité de poursuite d'études
Écoles d’ingénieurs : INSA, ENSEEIHT, UPSSITECH, IMT Atlantique, ENSEIRB-MATMECA, Telecom SudParis, ParisTech…
Chiffres clés
Contact
Secrétariat
Christine MARROU
05 62 74 75 70
secretariatrt@univ-tlse2.fr
Secrétariat altenance
alternance@univ-tlse2.fr
Chef de département
Laetitia MARTI
IUT Blagnac Toulouse II
1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX
Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76