B.U.T. Génie Industriel et Maintenance
Descriptif
Depuis la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :
le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.
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Présentation du B.U.T. GIM en vidéo
Objectifs de la formation
Former des techniciens supérieurs multitechniques, afin d'analyser, superviser, optimiser le fonctionnement et la sécurité des systèmes et de tous types d'installations industrielles et tertiaires.
Cette formation vous apporte des compétences pluritechnologiques et disciplinaires (électricité, électronique, mécanique, thermique, automatique, informatique, gestion de projet, maintenance).
Secteurs d'activités
- Aéronautique | - Construction mécanique |
- Agroalimentaire | - Energies |
- Automobile | - Environnement |
- Bâtiment | - Milieu hospitalier |
- Chimie, pétrochimie | - Transports |
- Construction électrique | - Nucléaire |
Modalités de suivi de la formation
- Niveau d’accès : titulaire d’un Bac Général ou Technologique, Bac Professionnel possible
- Niveau de sortie acquis : Bac +3 (Niveau 6 Cadre Européen des Certifications - 180 ECTS)
- Formation de trois ans, la 1ère année se fait en formation classique. Les 2ème et 3ème années se font soit en formation classique soit en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Formation continue pour les salariés, reprise d’études, VAE
Compétences développées
Le B.U.T. GIM propose les deux parcours :
- ISP : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
- 3MI : Management, Méthodes, Maintenance Innovante
Le choix du parcours se fait en fin de BUT 1ère année. Une adaptation locale aéronautique est proposée
Les objectifs du parcours ISP sont :
- Analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances
- Conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières
- Assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques
- Organiser les opérations de contrôle et de supervision
- Gérer et animer les équipes d’intervention
Pour résumer le B.U.T. GIM s’appuie sur les 5 compétences principales qui sont :
- Maintenir = Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer = Améliorer un système pluritechnique
- Installer = Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Manager = Participer à la gestion des moyens techniques et humains
- Sécuriser = Sécuriser un système en service
Le parcours ISP approfondit plus spécifiquement les compétences :
- Améliorer, Installer et Manager
Le parcours 3MI approfondit plus spécifiquement les compétences :
- Maintenir, Manager et Sécuriser
Effectifs : environ 52 par année
Qui entre en B.U.T. GIM :
50% de bacheliers technologiques STI2D
Environ 50% de bacheliers généraux (les spécialités sciences de l’ingénieur, mathématiques, sciences physiques sont conseillées mais pas obligatoires)
On attend des candidats une motivation pour les matières scientifiques et technologiques et les manipulations pratiques.
Passerelles entrantes en B.U.T.2 et en B.U.T.3
Rapport public Parcoursup 2023
Le programme du B.U.T. GIM est décliné en Unités d'Enseignement (UE) correspondant aux 5 compétences du diplôme : Maintenir, Améliorer, Installer, Manager et Sécuriser. 20% de la formation est donnée sous forme de cours magistraux (promotion complète avec environ 52 étudaints), 40% en TD (groupes de 26 étudiants) et 40% en TP (groupes de 13 étudiants).
Formation classique, continue ou en alternance :
- 3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6)
- 2000h en centre de formation
- 10 semaines de stage en entreprise en BUT 2ème année
- 14 semaines de stage en entreprise en BUT 3ème année
Stage à l'étranger possible - 600h de Projets tuteurés sur les 3 ans du BUT
- Alternance possible en 2ème et/ou 3ème année du BUT
VAE :
- réservée aux candidats ayant au minimum une année d’expérience dans le diplôme
Contenu
Matières scientifiques : électricité, électronique, électrotechnique, automatique, mécanique, thermique, science des matériaux
Matières technologiques et professionnelles : sciences et techniques aéronautiques, efficacité énergétique, sécurité, méthodes et techniques avancées de maintenance, automatisme et informatique industrielle
Matières générales complémentaires : techniques d’expression communication, anglais, législation et gestion des entreprises, mathématiques, informatique, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant
Mises en situations profesionnelles à travers les SAE (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) tels que par exemple les projets et les stages
Exemples de sujets de stages et de projets
- Mise en œuvre d’une gestion de stock par GMAO
- Mise en œuvre d’IoTs sur des systèmes de production
- Mise en place d'un dossier de suivi de maintenance par contrôles vibratoires, thermographiques et ultrasons
- Analyser les informations avec le Big Data, par la GMAO nouvelle génération
- Récupération de données et d'indicateurs de maintenance, analyse et synthèse
- Exploiter en temps réel les informations grâce à l’internet mobile et à la réalité virtuelle ou augmentée
- Assistance, suivi, conception et réalisations hydrauliques
- Conception électrique pour automatisme de régulation
- Conception d'une partie opérative pour un système de conditionnement de comprimés
- Etude de la qualité d'un éclairement et impact énergétique
- Fabrication d'une maquette de sensibilisation au bruit vibratoire auquel est soumis un opérateur
- Réalisation d'une éolienne urbaine (concours GIM'éole)
- Participation à la course "Solar Cup" avec "Réalisation de voiture électrique solaire"
Programme National
L'ensemble des programmes nationaux (P.N.) des 24 spécialités de B.U.T ont été publiés dans le Bulletin officiel spécial n°4 du 26 mai 2022. Le PN du B.U.T. GIM correspond à l'Annexe 9.
Fiche formation IUT de Blagnac
Fiche formation nationale (Français)
Les SAÉs : Situations d'Apprentissage et d'Évaluation
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉs).
Elles lui permettront de développer et d'acquérir les compétences du diplôme. Ces SAÉs sont des mises en situations professionnelles où les étudiants effectuent des travaux individuels ou en groupes. Les projets et les stages sont des exemples de SAÉs.
L’enjeu d’une SAÉ est multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’auto-évaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Exemple de Saé de 1ère année :
Compétence Maintenir de niveau 1 : Effectuer des opérations de maintenance sur un élément d’un système.
A partir d’un défaut constaté sur une structure réelle aéronautique, de la documentation technique (SRM), rechercher la solution de réparation structurale à appliquer, réaliser la mise en œuvre de cette réparation. Il s‘agit d’identifier le défaut visible sur une partie de structure ne mettant pas en cause la structure primaire de l’aéronef, d’identifier les matériaux mis en jeu, de rechercher la solution à appliquer (solution du patch à appliquer, type de rivets, dimensions, matériaux utilisés,…).
Les objectifs sont de comprendre le processus d’une réparation structurale et d’utiliser les outils adaptés à une intervention simple.
Exemple de Saé de 2ème année :
Concours national « GIM EOLE » d’éolienne urbaine :
- Conception, fabrication et mise en œuvre d’éolienne urbaine
- Fabrication des pales avec divers profils aérodynamiques
- Fabrication et caractérisation de la génératrice électrique
- Installation et mise en œuvre de capteurs communicants sans fil pour le suivi de performances et la maintenance
- Test en soufflerie
- Participation au concours : GIMEOLE
Insertion professionnelle
L'éventail de compétences acquises permet aux titulaires de ce B.U.T. d’exercer une gamme très large d’activités :
- conduite et pilotage de ligne de production,
- organisation, planification, préparation et exécution des tâches de maintenance,
- localisation et diagnostic de pannes sur des installations,
- conception en bureau d’études pour optimiser les systèmes de production
et améliorer la maintenabilité des produits,
- intervention sur site, pilotage des équipes de maintenance,
- SAV, commerce…
Métiers visés
- Technicien maintenance, méthodes de maintenance
- Consultant en ingénierie de maintenance
- Pilote d’unité de production
- Chef d’atelier PME/PMI
- Responsable approvisionnements, stock
- Responsable GMAO
- Responsable maintenance
- Cadre technique d’entretien, maintenance, travaux neufs
- Cadre technique de contrôle - qualité
- Animateur Qualité/Certification
- Animateur Hygiène Sécurité Environnement
- Inspecteur/inspectrice de mise en conformité
Exemple d'évolution de carrière
Au sortir du diplôme : Technicien en maintenance industrielle
Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet
Possibilités de poursuite d'études
- Ecoles d'ingénieurs :
École des Mines, ENAC, ENI de Tarbes, ENI de Metz, ENSEEIHT, ENSMA Poitiers, INSA, Réseau Polytech, Arts et Métiers Aix, Paris, CFAI Aquitaine, CESI et ICAM, … - L3 et Master d’Ingénierie :
Génie des systèmes industriels, Maintenance aéronautique, EEA, Génie mécanique, … - Ecoles de commerce, prépa ATS, ...
Chiffres clés
Contact
Secrétariat
Maryse RODRIGUEZ
Tél : 05 62 74 75 50
Mail : secretariatgim@univ-tlse2.fr
Secrétariat alternance
alternance@univ-tlse2.fr
Chef de département
Adriana SOVEJA
IUT Blagnac Toulouse II
1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX
Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76