B.U.T. Carrières Sociales










Transfer System
180






Descriptif
=========================================
Depuis la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :
le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.
=========================================
Les 5 parcours du B.U.T. Carrières Sociales
Présentation BUT CS CGE3S à l'IUT de Blagnac
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales CGE3S - Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux prépare les étudiants à occuper des fonctions d’encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux, de gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile, de responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne, de chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social ou encore de responsable qualité (accréditation des établissements et services), référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif, gestionnaire de structure (création, implantation)
Ce professionnel sera donc amené à gérer et encadrer des petites équipes dans des établissements et services sanitaires et sociaux mais également à les recruter, à coordonner les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), à mener des projets pour des structures et tout cela dans le respect de la législation et des politiques publiques.
L'équipe pédagogique est composée de plus de 50 % de professionnels : responsables RH assistantes sociales, consultants, psychologues, responsables de secteur, juristes, responsables RH… Cela donne aux étudiants l’opportunité de mieux se projeter dans le milieu professionnel et d’en connaître rapidement les réalités. Emploi direct ou poursuite d'études sont possibles en sortie.
Les 5 compétences clés du B.U.T. CS CGE3S
Les 5 parcours du B.U.T Carrières Sociales développent 2 compétences communes au cours des 3 années. Le parcours CGE3S développe en plus 3 compétences spécifiques.
Fiche formation nationale (Français)
Fiche formation nationale (Anglais)
Effectifs : 48 en 1ère année, 42 en 2ème année et 32 en 3ème année
Qui entre en B.U.T. CS CGE3S ?
Les titulaires de tous les baccalauréats (avec différents choix d’option) sont susceptibles de candidater. Même si des tendances se dessinent, tous nos étudiants s’ils arrivent avec de la motivation et un projet professionnel dans ce domaine peuvent réussir dans notre formation.
Synthèse des provenances de nos promotions 2020-2021 :
Témoignages d'ancien.e.s :
« Bonne construction du projet pro pendant le DUT, programme très complet, équipe péda compétente, nombreux travaux de groupe très positifs ! Je fais une poursuite d’études en LP coordination des Services aux Personnes »
« Ravie et fière d'être passée par le DUT, connaissances solides ! Je prépare actuellement une LP responsable de structures sanitaires et sociales »
« Nous sommes 11 à avoir passé et réussi les concours d’assistant de service social. Le DUT Carrières Sociales SàP nous y a très bien préparées ! »
Passerelles entrantes en B.U.T.2 et en B.U.T.3
Formation classique :
• 3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6).
• 1800h en centre de formation.
• semaines de stage réparties en : 4 semaines de stage en entreprise en 1ère année et 8 semaines de stage en 2ème année et entre 14 semaines en 3ème année
• Stage à l'étranger possible (à l’initiative de l’étudiant)
• SItuation d'Apprentissage et d'Évalusation sur les 3 années
Contenu :
Les 5 parcours du B.U.T Carrières Sociales développent 2 compétences communes au cours des 3 années. Le parcours CGE3S développe en plus 3 compétences spécifiques.
Programmes nationaux Carrières Sociales
Exemples de projets :
· Réaliser des livrets d’accueil pour les personnels et les bénéficiaires d’une entreprise SàP
· Organiser des événements favorisant la participation sociale de différents publics sur le long terme
· Développer des partenariats entre différentes structures du secteur sanitaire et social pour les personnes accueillies
· Planifier l’activité des intervenants d’une entreprise SàP
. Organiser un congrès autour du thème Santé, Autonomie e Technologie
· Réaliser l’étude préalable à l’implantation d’une épicerie solidaire
· Organiser une série d’animations intergénérationnelles EHPAD – école maternelle
· Réaliser une étude de marché pour une entreprise SàP
· Organiser un forum des métiers des SàP
· Réaliser un diagnostic des activités du service d’actions sociales d’une communauté d’agglomérations
La SAÉ ou situation d'apprentissage et d'évaluation est « un ensemble constitué d'une ou plusieurs tâches à réaliser par l'étudiant en vue d'atteindre le but fixé ». Elle permet à l'étudiant de développer et d'exercer une compétence indispensable pour l'acquisition de son diplôme universitaire. Les SAÉ s’inspirent de tâches authentiques, que l’on retrouve en milieu professionnel. Le travail de SAÉ est mené dans une démarche de projet, ce qui implique une capacité à gérer le temps imparti pour produire le livrable attendu. Ces missions sont à effectuer sur des temps parfois encadrés et parfois en autonomie. Les SAÉ peuvent amener les étudiant.e.s à se rendre en entreprise ou sur un salon professionnel si la situation s’y prête. Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant.e sera confronté.e à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect du programme national du BUT CS parcours CGE3S.
Les objectifs des SAÉ sont multiples :
- Développer des compétences professionnelles
- Permettre à l’étudiant de s’auto-évaluer
- Mener une démarche de projet sur plusieurs mois
- Renforcer le travail en autonomie et en équipe
Les SAÉ peuvent prendre plusieurs formes : travail individuel ou collectif, au sein de l’IUT ou en dehors, ateliers, challenges, séminaires, immersions dans un environnement professionnel…
Les SAE permettent aux étudiant.es de mener un travail de gestion et de coordination en groupe, de mettre en pratique la conduite de projet et s’appuyer sur différents modules suivis au cours de la formation. Elles favorisent l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans une optique professionnelle, tout en développant des qualités d'organisation et de méthode.
Exemples de PROJETS sur les 2 dernières années
Organisation d'un forum service à la personne
Étude qualitative auprès des seniors afin de cerner leurs attentes et besoins
Client : Françoise MALLEGOL-SCARAZZINI et Lucie ETIENNE – Toulouse Métropole / Direction du Développement économique
L’objectif : Recueillir et analyser les attentes et besoins de seniors résidant dans des communes de l'agglomération toulousaine pour adapter les infrastructures et l'offre de services. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les 3 universités toulousaines : des étudiants de Master et de LP en urbanisme et santé ont travaillé aux côtés de ceux du DUT carrières sociales.
Création du guide du bénévole et d’un triptyque à destination du grand public
Client : Le pôle Famille de l’UDAF 82 – Union Départementale des Associations Familiales du Tarn-et-Garonne
L’objectif : Réalisation d’un dossier avec - l’historique du bénévolat en France et dans notre département (une sorte de diagnostic avec les chiffres, l’évolution des mentalités et des façons d’être bénévoles …)
- Valoriser le bénévolat à travers des exemples concrets et récents (en citer 2 ou 3)
- Détailler le profil du bénévole : ses valeurs, son étique, ses motivations…
Mise à disposition de bénévoles pour des éventuels entretiens. En s’appuyant sur ce dossier, réaliser un triptyque à destination du grand public qui met en avant le bénévolat – Outil de communication
Amélioration de l’accès au handisport pour les étudiantes et étudiants - Développement de rencontres « handisport universitaire »
Client : Nicolas Cazenave, enseignant chercheur en psychologie
L’objectif : Réaliser une étude afin d’améliorer l’accès au handisport et réalisation d’un événement, en lien avec la Fédération handisports
Création d’une entreprise pour faciliter la mobilité des personnes âgées en milieu rural
Client : Ludovic Lasserre, ancien étudiant DUT CS
L’objectif : Etude de marché et recensement des besoins potentiels sur la zone de chalandise pressentie. Réaliser les démarches préalables à la création d’une entreprise (documentation sur aspects législatifs, administratifs et financiers). Identification des relais d’information (promotion du service proposé). Réalisation de supports d’information et de communication.
Réaliser un outil de communication sur les risques d’accidents au travail à l’usage des intervenants à domicile
Client : Jean-Thomas ROUGERON, FedeSAP et ServiceàDom
L’objectif : Recensement de l’existant (formations, brochures, documents divers), analyse (enquête auprès d’intervenants à domicile pour connaître leur niveau d’information et la manière dont ils sont informés), préconisations et réalisation. Projet en lien avec un groupe d’étudiants du département informatique, qui réalise une interface de consultation (application sur smartphone)
Insertion professionnelle
Emplois visés :
- Encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux
- Gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile
- Responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne
- Chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social
- Responsable qualité (accréditation des établissements et services)
- Référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif
- Gestionnaire de structure (création, implantation)
Possibilité de poursuite d'études
- Masters « Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes » ou « Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux »
- Master « Ingénierie et gestion de l’intervention sociale »
- Master « Autonomie et Services à la Personne »
- Master « Santé A3R - Autonomie et Résilience, Ressources et Réseaux »
- CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ou CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Chiffres clés

Contact
Secrétariat :
Sadia ABBOU
05 62 74 71 00
Responsable :
Nicolas Cazenave

IUT Blagnac Toulouse II
1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX
Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76