DUT Génie Industriel et Maintenance

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Niveau d'accès
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Bac S, SI, STI2D
Plus rarement Bac pro
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Niveau de sortie
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Bac +2
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Durée formation
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2 ans (ou 3 ans dont 1 an en immersion en entreprise)
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Effectifs
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Promotion de 58 étudiants
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Crédits ECTS
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120 European Credits Transfer System
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Cursus possible
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En formation classique ou en immersion en entreprise (alternance)
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Spécificités
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Adaptation locale aéronautique
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Les +
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Equipement techniques professionnels, effectifs réduits (14 en TP)

Descriptif

Former des techniciens supérieurs multitechniques, afin d'analyser, superviser, optimiser le fonctionnement et la sécurité des systèmes et de tous types d'installations indutreilles et tertiaires.

Cette formation vous apporte des compétences pluritechnologiques et disciplinaires (électricité, électronique, mécanique, thermique, automatique, informatique, gestion de projet, maintenance).

Secteurs d'activités

- Aéronautique - Milieu hospitalier
- Energies  - Agroalimentaire 
- Bâtiment  - Transports 
- Pétrochimie  - Nucléaire
- Environnement - Construction électrique
- Construction mécanique           

Modalités de suivi de la formation

  • Niveau d’accès  : titulaire d’un Bac S toutes options, STI2D (ITEC, EE, SIN), autre bacs généraux et professionnels possibles.
  • Niveau de sortie acquis : Bac +2 (Niveau 5 Cadre Européen des Certifications - 120 ECTS)
  • Formation de deux ans. La 1ère année de manière classique et la 2ème possibilité est possible en immersion en entreprise sur 2 ans par contrat de professionnalisation.
    • Parcours classique (sur 2 ans) : 26 semaines en formation, 10 semaines en entreprise
    • Parcours en immersion en entreprise (sur 3 ans) : 26 semaines en formation, 78 semaines en entreprise
  • Formation continue pour les salariés, VAE, reprise d’études

Compétences développées

Savoir-Faire
MAINTENANCE CORRECTIVE
  •  Analyser, diagnostiquer, planifier les interventions
  • Effectuer les actions correctives liées aux technologies
  • Contrôler et suivre la remise en service
MAINTENANCE PREVENTIVE
  • Définir et intégrer les moyens de surveillance et de contrôle
  • Définir, planifier et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Evaluer et optimiser la performance de la maintenance
AMELIORATION
  • Définir des axes d’amélioration (fiabilité, maintenabilité)
  • Concevoir des solutions d’amélioration
  • Utiliser les techniques et les outils d'amélioration continue
  • Participer à la conception et à la réalisation de projets de rénovations des installation
ORGANISATION
  • Définir et justifier la stratégie de maintenance
  • Organiser les activités de maintenance
  • Assurer la traçabilité des interventions
SECURITE
  • Identifier les dangers, les risques
  • Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention
  • Respecter et faire respecter les consignes et la réglementation en matière de santé, de sécurité, d'hygiène et d'environnement
ANIMATION ET ENCADREMENT
  • Animer, encadrer et gérer une équipe de maintenance
  • Coordonner et gérer les projets, les activités de sous-traitance
  • Contribuer à l'élaboration du plan de formation et/ou participer à des actions de formations
  • Communiquer (français, anglais)

Fiche compétence

Extrait de la fiche RNCP* du DUT

Fiche RNCP complète

LogoRNCP

* Répertoire national des certifications professionnelles

Effectifs : environ 58 en 1ère année et 46 en 2ième année

Qui entre en DUT GIM :

roue 1annee par bac gimv2


Taux de réussite : 75 % en 2 ou 3 ans

Témoignages d'anciens :

Benoît (2012) : « Passionné par l’aéronautique, j’étais à la recherche d’une formation qui me permette de faire carrière dans ce secteur d’activité et si possible au plus près des avions. Aujourd’hui j’étudie et mets en œuvre des modifications techniques pour des avions de différentes compagnies aériennes. Ce métier est très intéressant car il demande une grande technicité, le sens des responsabilités et, cerise sur le gâteau, il est très varié ».

Claude (2010 ) : Je cherchais une formation très complète pour me spécialiser plus tard. La formation GIM est idéale pour préparer à l’entrée sur le marché du travail ou continuer des études courtes ou longues. Après le DUT, j’ai été embauché à l’issue de mon stage chez Cegelec-Groupe VINCI où j’ai de bonnes perspectives d’évolution.

Le programme du DUT GIM est réparti en quatre unités d'enseignement (UE). 20% de la formation est donnée sous forme de cours magistraux (promotion complète), 40% en TD (groupes de 26 étudiants) et 40% en TP (groupes de 13 étudiants).

Formation classique :

  • 2 ans de formation, réparties en 4 semestres (S1 à S4)
  • 1800h en centre de formation
  • 10 semaines de stage en entreprise (fin de S4)
           Stage à l'étranger possible
  • Projet tuteuré
  • TOEIC

    Formation en immersion en entreprise (césure) :
  • 3 ans de formation, composée d’une 1er année de formation classique et 2 ans en alternance (contrat pro.)
  • 1800 h en centre de formation
  • 78 semaines en entreprise
  • Projet tuteuré
  • TOEIC

    Formation continue
  • en suivant 1 des 2 parcours

    VAE :
  •   réservée aux candidats ayant minimum une année d’expérience dans le diplôme

Contenu

Le programme du DUT GIM est réparti en quatre unités d'enseignement (UE). 20% de la formation est donnée sous forme de cours magistraux (promotion complète), 40% en TD (groupes de 26 étudiants) et 40% en TP (groupes de 13 étudiants).

tableau dut gimv4

Exemples de sujets de stages et de projets tutorés
• Mise en œuvre d’une gestion de stock par GMAO
• Mise en place d'un dossier de suivi de maintenance par contrôles vibratoires, thermographiques et ultrasons
• Récupération de données et d'indicateurs de maintenance, analyse et synthèse
• Assistance, suivi, conception et réalisations hydrauliques
• Conception électrique pour automatisme de régulation en salle de peinture
• Réalisation d'une éolienne urbaine (concours GIM'éole)
• Etude de la qualité d'un éclairement et impact énergétique
• Conception d'une partie opérative pour un système de conditionnement de comprimés
• Fabrication d'une maquette de sensibilisation au bruit vibratoire auquel est soumis un opérateur
• Participation à la course "Solar Cup" avec "Réalisation de vélos solaires à assistance électrique"

Programme Pédagogique National
L'ensemble des programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) des 24 spécialités de D.U.T a été rénové en 2013. Ces P.P.N., conformes au cadre général de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de D.U.T. aux conséquences induites par la réforme du lycée. Le contenu défini ci-dessus est conforme aux P.P.N. du D.U.T. Génie Industriel et Maintenance.

Fiche formation

Lien vers le P.P.N. du D.U.T. GIM

Le projet tuteuré est destiné à mettre en pratique et à compléter les concepts enseignés dans les domaines des techniques et scientifiques, mais aussi ceux de la conduite de projet. Il favorise l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans une optique professionnelle, tout en développant des qualités d'organisation et de méthode.

Exemples de projets tuteurés menés en 2ème année

Concours national « GIM EOLE » d’éolienne urbaine :

- Conception, fabrication et mise en œuvre d’éolienne urbaine
- Fabrication des pales avec divers profils aérodynamiques
- Fabrication et caractérisation de la machine électrique
- Installation et mise en œuvre de capteurs communicants sans fil pour le suivi de performances et la maintenance
- Test en soufflerie
- Participation au concours : GIMEOLE

Eole2

 

Course « Solar Cup » à Chartres :

- Conception, fabrication et mise en œuvre d’un véhicule solaire électrique avec panneaux solaires
- Fabrication des trains roulants, de la direction, du système de freinage, du support des panneaux solaires
- Installation électrique complète du véhicule : moteur roue, contrôleur moteur, gestion de la charge de la batterie par les panneaux solaires, orientation automatique des panneaux solaires
- Installation et mise en œuvre de capteurs communicants sans fil pour le suivi de performances et la maintenance
- Participation au concours : chartres-solarcup
- 3 Victoires en 3 participations en 2016, 2017 et 2019

Solar

 Solar2019

  

Rallye humanitaire « Europ Raid » en Peugeot 205

- Recherche de sponsors
- Remise en état pour participation au Rallye d’une Peugeot 205
- Démontage complet, réparation, changement de pièces, remontage du véhicule et peinture : moteur, embrayage, boite de vitesses, freins, suspensions, trains roulants…
- Participation au rallye et distribution de fournitures scolaires dans les écoles des différents pays d’Europe Centrale traversés en juillet 2019 : https://www.europraid.fr/
- Facebook : GIM'ets la gomme

Europraid1

Europraid2

Insertion professionnelle

L'éventail de compétences acquises permet aux titulaires de ce DUT
d’exercer une gamme très large d’activités :

- conduite et pilotage de ligne de production,
- organisation, planification, préparation et exécution des tâches de maintenance,
- localisation et diagnostic de pannes sur des installations,
- conception en bureau d’études pour optimiser les systèmes de production
  et améliorer la maintenabilité des produits,
- intervention sur site, pilotage des équipes de maintenance
- SAV, commerce…

Métiers visés

  • Technicien supérieur en maintenance
  • Technicien méthode de maintenance
  • Technicien bureau d'études
  • Responsable GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
  • Technicien d'exploitation, de production
  • Technicien SAV
  • Animateur Qualité/Certification
  • etc…

Exemple d'évolution de carrière

Au sortir du diplôme : Technicien en maintenance industrielle
Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet

Exemples de parcours

Olivier,
2005, Bac STI Génie Méca
2007, DUT GIM
2010, Master Ingénierie des
affaires internationales
Contrôleur gestion – EUROCOPTER MALAISIE

Pauline,
2006, Bac S SVT
2008, DUT GIM
2011, ENSEEIHT
Ingénieur d’étude automatisme - COMAU

Sébastien,
1996, Bac S-MP
1999, DUT GIM
2000, L3 Mécanique en Irlande
2003, ENSAM
2004, DESS Administration des
entreprises
Responsable de production – EFS

Mathieu,
2004, Bac STI ELT
2006, DUT GIM
2007, Licence Professionnelle
maintenance aéronautique
Responsable planning - AIR MEDITERRANEE

Possibilités de poursuite d'études

  • Ecoles d'ingénieurs
    École des Mines (Albi, Alès, St Etienne), ENAC, ENI de Tarbes (génie mécanique et génie industriel), ENI de Metz, ENSEEIHT (génie électrique, hydraulique), ENSMA Poitiers, INSA (génie électrique, mécanique), Réseau Polytech, Arts et Métiers Aix, Paris, CFAI Aquitaine, CESI et ICAM (généraliste)…
  • Licences Professionnelles
    LP MA (maintenance aéronautique), LP CIMM (contrôle des installations et méthodes de maintenance), LP automatismes, LP Gestion de projets, …
  • L3 et Master d’Ingénierie
    Génie des systèmes industriels, Maintenance aéronautique, EEA, Génie mécanique, …
  • Ecoles de commerce, prépa ATS, DUETI (études à l'étranger de niveau Bachelor), ...

roue poursuite etude gimv2

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