B.U.T. Carrières Sociales

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Niveau d'accès
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Bacs généraux et technologiques et plus rarement Bac Pro
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Niveau de sortie
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Bac +3
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Durée formation
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3 ans
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Effectifs
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48 en 1ère année, 42 en 2ème année et 32 en 3ème année
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Crédits ECTS
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European Credits
Transfer System
180
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Cursus possible
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En formation classique et en alternance en B.U.T.2 et B.U.T.3
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Spécificités
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Adaptation locale "Santé, Autonomie et Technologies"
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Les +
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+ de 50 % des cours assurés par des professionnels / salles équipées / alternance

Descriptif

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A partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :

le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)


Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.

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Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales CGE3S - Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux prépare les étudiants à occuper des fonctions d’encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux, de gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile, de responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne, de chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social ou encore de responsable qualité (accréditation des établissements et services), référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif, gestionnaire de structure (création, implantation)
Ce professionnel sera donc amené à gérer et encadrer des petites équipes dans des établissements et services sanitaires et sociaux mais également à les recruter, à coordonner les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), à mener des projets pour des structures et tout cela dans le respect de la législation et des politiques publiques.

L'équipe pédagogique est composée de plus de 50 % de professionnels : responsables RH assistantes sociales, consultants, psychologues, responsables de secteur, juristes, responsables RH…Cela donne aux étudiants l’opportunité de mieux se projeter dans le milieu professionnel et d’en connaître rapidement les réalités. Emploi direct ou poursuite d'études sont possibles en sortie.


Les 5 compétences clé du B.U.T. CS CGE3S

Les 5 parcours du B.U.T Carrières Sociales développent 2 compétences communes au cours des 3 années. Le parcours CGE3S développe en plus 3 compétences spécifiques.

PatatesCS

Fiche formation

 

Effectifs : 48 en 1ère année, 42 en 2ème année et 32 en 3ème année


Qui entre en B.U.T. CS CGE3S  ?

Les titulaires de tous les baccalauréats (avec différents choix d’option) sont susceptibles de candidater. Même si des tendances se dessinent, tous nos étudiants s’ils arrivent avec de la motivation et un projet professionnel dans ce domaine peuvent réussir dans notre formation.

Synthèse des provenances de nos promotions 2020-2021 :

Tableau CS

Témoignages d'ancien.e.s :


« Bonne construction du projet pro pendant le DUT, programme très complet, équipe péda compétente, nombreux travaux de groupe très positifs ! Je fais une poursuite d’études en LP coordination des Services aux Personnes »

 « Ravie et fière d'être passée par le DUT, connaissances solides ! Je prépare actuellement une LP responsable de structures sanitaires et sociales »

« Nous sommes 11 à avoir passé et réussi les concours d’assistant de service social. Le DUT Carrières Sociales SàP nous y a très bien préparées ! »

RapportParcoursupTexte

Rapport public Parcoursup

Formation classique :
• 3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6).
• 1800h en centre de formation.
• semaines de stage réparties en : 4 semaines de stage en entreprise en 1ère année et 8 semaines de stage en 2ème année et entre 12 et 16 semaines en 3ème année
• Stage à l'étranger possible (à l’initiative de l’étudiant)
• Projets tutorés sur les 3 années

Contenu :

Les 5 parcours du B.U.T Carrières Sociales développent 2 compétences communes au cours des 3 années. Le parcours CGE3S développe en plus 3 compétences spécifiques.

PatatesCS

Exemples de projets tuteurés :

· Réaliser des livrets d’accueil pour les personnels et les bénéficiaires d’une entreprise SàP
· Organiser des événements favorisant la participation sociale de différents publics sur le long terme
· Développer des partenariats entre différentes structures du secteur sanitaire et social pour les personnes accueillies
· Planifier l’activité des intervenants d’une entreprise SàP
. Organiser un congrès autour du thème Santé, Autonomie e Technologie

Exemples de stages :

· Réaliser l’étude préalable à l’implantation d’une épicerie solidaire
· Organiser une série d’animations intergénérationnelles EHPAD – école maternelle
· Réaliser une étude de marché pour une entreprise SàP
· Organiser un forum des métiers des SàP
· Réaliser un diagnostic des activités du service d’actions sociales d’une communauté d’agglomérations

Programme Pédagogique National
L'ensemble des programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) des 24 spécialités de D.U.T va être retravaillé au courant de l’année 2020-2021. Ils seront conçus afin de permettre d’adapter les formations de BUT aux conséquences induites par la réforme du baccalauréat.

Fiche formation

Le projet tutoré permet de répondre à la commande d’un client (association ou entreprise du domaine sanitaire et social, collectivité locale et/ou territoriale….)
Il permet aux étudiants de mener un travail de groupe sur une durée de 6 mois, de mettre en pratique la conduite de projet et s’appuyer sur différents modules suivis au cours de la formation. Il favorise l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans une optique professionnelle, tout en développant des qualités d'organisation et de méthode.

Exemples de PROJETS sur les 2 dernières années

Étude qualitative auprès des seniors afin de cerner leurs attentes et besoins

Client : Françoise MALLEGOL-SCARAZZINI et Lucie ETIENNE – Toulouse Métropole / Direction du Développement économique

L’objectif : Recueillir et analyser les attentes et besoins de seniors résidant dans des communes de l'agglomération toulousaine pour adapter les infrastructures et l'offre de services. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les 3 universités toulousaines : des étudiants de Master et de LP en urbanisme et santé ont travaillé aux côtés de ceux du DUT carrières sociales.

Illus projetCS

Création du guide du bénévole et d’un triptyque à destination du grand public

Client : Le pôle Famille de l’UDAF 82 – Union Départementale des Associations Familiales du Tarn-et-Garonne


L’objectif : Réalisation d’un dossier avec - l’historique du bénévolat en France et dans notre département (une sorte de diagnostic avec les chiffres, l’évolution des mentalités et des façons d’être bénévoles …)
- Valoriser le bénévolat à travers des exemples concrets et récents (en citer 2 ou 3)
- Détailler le profil du bénévole : ses valeurs, son étique, ses motivations…
Mise à disposition de bénévoles pour des éventuels entretiens. En s’appuyant sur ce dossier, réaliser un triptyque à destination du grand public qui met en avant le bénévolat – Outil de communication

Amélioration de l’accès au handisport pour les étudiantes et étudiants - Développement de rencontres « handisport universitaire »

Client : Nicolas Cazenave, enseignant chercheur en psychologie

L’objectif : Réaliser une étude afin d’améliorer l’accès au handisport et réalisation d’un événement, en lien avec la Fédération handisports

Création d’une entreprise pour faciliter la mobilité des personnes âgées en milieu rural

Client : Ludovic Lasserre, ancien étudiant DUT CS

L’objectif : Etude de marché et recensement des besoins potentiels sur la zone de chalandise pressentie. Réaliser les démarches préalables à la création d’une entreprise (documentation sur aspects législatifs, administratifs et financiers). Identification des relais d’information (promotion du service proposé). Réalisation de supports d’information et de communication.

Réaliser un outil de communication sur les risques d’accidents au travail à l’usage des intervenants à domicile

Client : Jean-Thomas ROUGERON, FedeSAP et ServiceàDom

L’objectif : Recensement de l’existant (formations, brochures, documents divers), analyse (enquête auprès d’intervenants à domicile pour connaître leur niveau d’information et la manière dont ils sont informés), préconisations et réalisation. Projet en lien avec un groupe d’étudiants du département informatique, qui réalise une interface de consultation (application sur smartphone)

Insertion professionnelle

Emplois visés :

  •  Encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux
  •  Gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile
  •  Responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne
  •  Chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social
  •  Responsable qualité (accréditation des établissements et services)
  •  Référent de parcours santé-social – coordinateur de dispositif
  •  Gestionnaire de structure (création, implantation)

Possibilité de poursuite d'études

  •  Masters « Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes » ou « Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux »
  •  Master « Ingénierie et gestion de l’intervention sociale »
  •  Master « Autonomie et Services à la Personne »
  •  Master « Santé A3R - Autonomie et Résilience, Ressources et Réseaux »
  •  CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ou CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
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