DUT Carrières Sociales

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Niveau d'accès
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Bacs ES, ST2S, L, STMG et plus rarement autres bacs généraux, technologiques et professionnels
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Niveau de sortie
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Bac +2
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Durée formation
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2 ans
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Effectifs
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39 en 1ère année, 39 en 2ème année
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Crédits ECTS
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European Credits
Transfer System
120
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Cursus possible
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En formation classique
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Spécificités
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Module "SàP et objets connectés" en 1ère année à la Maison Intelligente
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Les +
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TP sur le terrain (enquêtes, diagnostic) / 50 % des cours par des professionnels / salles de cours équipées

Descriptif

Le DUT Carrières Sociales - Coordination des Services à la Personne prépare les étudiants à occuper des fonctions de gestionnaire des services à la personne.
Ce professionnel sera donc amené à coordonner les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), mais également à recruter et encadrer les intervenants à domicile, dans le respect de la législation et des politiques publiques.
Une formation théorique, associée à des travaux de terrain, lui donnent une bonne connaissance des caractéristiques des publics et des dispositifs existants.
L'équipe pédagogique est composée de plus de 50 % de professionnels : assistantes sociales, psychologues, responsables de secteur, juristes, responsables RH…Cela donne aux étudiants l’opportunité de mieux se projeter dans le milieu professionnel et d’en connaître rapidement les réalités. Emploi direct ou poursuite d'études sont possibles en sortie.


Modalités de suivi de la formation

  • Niveau d’accès (Niveau 4 nomenclature française, Niveau 4 Cadre Européen des Certifications) : titulaire d’un baccalauréat série générale ou technologique, ou équivalent.
  • Niveau de sortie acquis : Bac +2 (Niveau 3 nomenclature française, Niveau 5 Cadre Européen des Certifications - 120 ECTS).
  • Formation de deux ans, 4 semaines de stage la première année, 8 semaines minimum la seconde année.
  • Formation continue pour les salariés, accueil des demandeurs d'emploi en reprise d’études (Plus de détails sur la page du service de la formation continue de l'université Jean Jaurès)

Compétences développées

Savoir-Faire
Réaliser un diagnostic (analyse d’un contexte, identification des besoins, synthèse des données)
  • Identifier et analyser le contexte institutionnel et juridique d’une intervention dans le cadre des politiques publiques ;
  • Inscrire le travail dans des dispositifs, en lien avec des acteurs et des actions à toutes les échelles territoriales ;
  • Établir des relations professionnelles, éthiques, et de qualité, dans le respect des publics et / ou groupes accueillis ou rencontrés, en suscitant leur participation ;
  • Adapter ses pratiques d’intervention et les réponses proposées en tenant compte des spécificités et des besoins identifiés des publics ;
  • Rédiger des rapports d’étude, d’activités et de diagnostic, organiser des présentations orales.
Concevoir des projets et des actions portés par des individus et des populations
  • Donner du sens à l’action en formalisant des finalités, des objectifs et des buts, définir des stratégies d’action basées sur les résultats d’un diagnostic ;
  • Déterminer des plans d’action sur un mode participatif et partenarial, incluant l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Coopérer à des réponses d’appels à projets ;
  • Élaborer des démarches d’évaluation de projets.
Mettre en œuvre des actions : réalisation de projets et valorisation des acteurs
  • Argumenter des présentations de projets, conduire des négociations auprès de supérieurs hiérarchiques, de partenaires ou de financeurs potentiels ;
  • Assurer une fonction de médiation entre les acteurs et les partenaires (travail collectif, conduite de réunions, techniques relationnelles, gestion de conflits…) ;
  • Assurer les suivis administratifs, techniques et financiers, élaborer une communication interne et externe sur les actions et projets.
Evaluer des actions, ajuster des projets et des postures professionnels
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation continue et terminale ;
  • Développer une attitude réflexive pour soi-même et au sein d’une équipe ;
  • Mobiliser des cadres théoriques pour analyser son expérience, nourrir et faire évoluer sa pratique.
S’approprier l’environnement
  • Identifier les dispositifs publics et privés des services à la personne ;
  • Prendre en compte les mécanismes et organismes mandataires et prestataires de services.
Identifier des besoins
  • Diagnostiquer les besoins des populations pour envisager des réponses et services adaptés ;
  • Repérer les réalités sociales, économiques, éducatives et psychologiques et prendre en compte les caractéristiques des populations concernées.
Mettre en place des services adaptés aux personnes
  • Mobiliser des méthodes et des techniques d’orientation et d’accompagnement des publics ;
  • Garantir le cadre éthique et déontologique de l’intervention dans les services à la personne ;
  • Organiser l’approche budgétaire et comptable ainsi que la gestion administrative des services à la personne ;
  • Gérer les ressources humaines dans le cadre spécifique des services à la personne ;
  • Évaluer et ajuster des services à la personne.

Fiche compétences

Extrait de la fiche RNCP* du DUT

Fiche RNCP complète

LogoRNCP

* Répertoire national des certifications professionnelles

Effectifs : 40 en 1ère année, 38 en 2ème année


Qui entre en D.U.T. CS :

Les titulaires de tous les baccalauréats sont susceptibles de candidater.

Synthèse des provenances de nos 2 promotions 2019-2020 (78 étudiants au total) :

roue 1annee par BAC CS2019


Témoignages d'ancien.e.s :

« Actuellement élève infirmière, le DUT Carrières Sociales SàP me sert beaucoup ! »

« Bonne construction du projet pro pendant le DUT, programme très complet, équipe péda compétente, nombreux travaux de groupe très positifs ! Je fais une poursuite d’études en LP coordination des Services aux Personnes »

 « Ravie et fière d'être passée par le DUT, connaissances solides ! Je prépare actuellement une LP responsable de structures sanitaires et sociales »

« Nous sommes 11 à avoir passé et réussi les concours d’assistant de service social. Le DUT Carrières Sociales SàP nous y a très bien préparées ! »

Formation classique :
  • 2 ans de formation, répartis en 4 semestres (S1 à S4).
  • 1620h en centre de formation.
  • 12 semaines de stage réparties en : 4 semaines de stage en entreprise de mi-mars en 1ère année et 8 semaines de stage minimum en 2ème année en fin de S4.
           Stage à l'étranger possible.
  • Projets tuteurés en 1ère et en 2ème année.

Contenu :

Le programme du DUT CS est réparti en quatre unités d'enseignement (UE), elles-mêmes composées de différents modules. Voici le contenu de la 1ère année de formation :

Tableau CS 2019

Exemples de projets tuteurés :

· Réaliser des livrets d’accueil pour les personnels et les bénéficiaires d’une entreprise SàP
· Organiser des événements favorisant la participation sociale de différents publics sur le long terme
· Développer des partenariats entre différentes structures du secteur sanitaire et social pour les personnes accueillies
· Planifier l’activité des intervenants d’une entreprise SàP

Exemples de stages :

· Réaliser l’étude préalable à l’implantation d’une épicerie solidaire
· Organiser une série d’animations intergénérationnelles EHPAD – école maternelle
· Réaliser une étude de marché pour une entreprise SàP
· Organiser un forum des métiers des SàP
· Réaliser un diagnostic des activités du service d’actions sociales d’une communauté d’agglomérations

Programme Pédagogique National
L'ensemble des programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) des 24 spécialités de D.U.T a été rénové en 2013. Ces P.P.N., conformes au cadre général de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de D.U.T. aux conséquences induites par la réforme du lycée. Le contenu défini ci-dessus est conforme aux P.P.N. du D.U.T. Carrières Sociales Services à la Personne.

Fiche formation

Le projet tutoré de 2ème année permet de répondre à la commande d’un client (association, entreprise de SàP, collectivité locale et/ou territoriale.
Il permet aux étudiants de mener un travail de groupe sur une durée de 6 mois, de mettre en pratique la conduite de projet et s’appuyer sur différents modules suivis au cours de la formation. Il favorise l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans une optique professionnelle, tout en développant des qualités d'organisation et de méthode.

Exemples de PROJETS 2018-2019

Forum Services à la Personne de l’IUT de Blagnac

Client : Xavier DARAN, le Directeur de l’IUT de Blagnac


L’objectif : Organiser et animer le Forum annuel des Services à la Personne à l’IUT de Blagnac. Les étudiants responsables de ce projet devaient solliciter des partenaires (entreprises, associations, collectivités) afin de pouvoir organiser et animer cette journée de A à Z. Cette année, des conférences ont été organisées et des fiches métiers exposées dans le hall. Ce forum était ouvert aux étudiants de CS du DUT mais les lycéens avaient également été invités. Cela permet de riches échanges entre les étudiants et les professionnels du monde du SàP et cela contribue à nourrir le projet personnel et professionnel des étudiants.

Étude qualitative auprès des seniors afin de cerner leurs attentes et besoins

Client : Françoise MALLEGOL-SCARAZZINI et Lucie ETIENNE – Toulouse Métropole / Direction du Développement économique

L’objectif : Recueillir et analyser les attentes et besoins de seniors résidant dans des communes de l'agglomération toulousaine pour adapter les infrastructures et l'offre de services. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les 3 universités toulousaines : des étudiants de Master et de LP en urbanisme et santé ont travaillé aux côtés de ceux du DUT carrières sociales.

Illus projetCS

Création du guide du bénévole et d’un triptyque à destination du grand public

Client : Le pôle Famille de l’UDAF 82 – Union Départementale des Associations Familiales du Tarn-et-Garonne


L’objectif : Réalisation d’un dossier avec - l’historique du bénévolat en France et dans notre département (une sorte de diagnostic avec les chiffres, l’évolution des mentalités et des façons d’être bénévoles …)
- Valoriser le bénévolat à travers des exemples concrets et récents (en citer 2 ou 3)
- Détailler le profil du bénévole : ses valeurs, son étique, ses motivations…
Mise à disposition de bénévoles pour des éventuels entretiens. En s’appuyant sur ce dossier, réaliser un triptyque à destination du grand public qui met en avant le bénévolat – Outil de communication

Exemples de PROJETS 2019-2020 à venir

Amélioration de l’accès au handisport pour les étudiantes et étudiants - Développement de rencontres « handisport universitaire »

Client : Nicolas Cazenave, enseignant chercheur en psychologie

L’objectif : Réaliser une étude afin d’améliorer l’accès au handisport et réalisation d’un événement, en lien avec la Fédération handisports

Création d’une entreprise pour faciliter la mobilité des personnes âgées en milieu rural

Client : Ludovic Lasserre, ancien étudiant DUT CS

L’objectif : Etude de marché et recensement des besoins potentiels sur la zone de chalandise pressentie. Réaliser les démarches préalables à la création d’une entreprise (documentation sur aspects législatifs, administratifs et financiers). Identification des relais d’information (promotion du service proposé). Réalisation de supports d’information et de communication.

Réaliser un outil de communication sur les risques d’accidents au travail à l’usage des intervenants à domicile

Client : Jean-Thomas ROUGERON, FedeSAP et ServiceàDom

L’objectif : Recensement de l’existant (formations, brochures, documents divers), analyse (enquête auprès d’intervenants à domicile pour connaître leur niveau d’information et la manière dont ils sont informés), préconisations et réalisation. Projet en lien avec un groupe d’étudiants du département informatique, qui réalise une interface de consultation (application sur smartphone)

Insertion professionnelle

Emplois visés :

  • Gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile.
  • Management de petites structures.
  • Responsable de secteur.
  • Responsable qualité chargé de projet.
  • Assistant commercial.
  • Assistant d’agence.
  • Chargé de clientèle.

Possibilité de poursuite d'études

  • Licences Professionnelles : « responsable de structures sanitaires et sociales » ; « coordination des SàP » ; « Intervention sociale, spécialité pratiques de l’intervention sanitaire et sociale » ; « Coordination de projets de développement social et culturel »...
  • L3 de sociologie : « Action sociale et management », « Accompagnement social », …
  • ITS : éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social ;
  • Licence sciences de l’éducation ;
  • Master : « Ingénierie et gestion de l’intervention sociale », « Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes».

DUT CS résultats enquête nationale

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Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
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