DUT Carrières Sociales

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Niveau d'accès
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Bac série générale ou technologique
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Niveau de sortie
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Bac +2
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Durée formation
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2 ans
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Effectifs
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40 en 1ère année, 38 en 2ème année
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Crédits ECTS
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European Credits
Transfer System
120
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Cursus possible
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En formation classique
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Spécificités
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Option Services à la personne - Maison intelligente
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Les +
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Labos multimédia, TPs en environnement réel - Ouvert aux sportifs de haut niveau

Descriptif

Le DUT Carrières Sociales Services à la Personne prépare les étudiants à occuper des fonctions de gestionnaire des services à la personne.
Ce professionnel coordonne les actions auprès de bénéficiaires (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap), recrute et encadre les intervenants à domicile, dans le respect de la législation et des politiques publiques.
Une formation théorique, associée à des travaux de terrain, lui donnent une bonne connaissance des caractéristiques des publics et des dispositifs existants.
L'équipe pédagogique est composée de plus de 50 % de professionnels. Emploi direct ou poursuite d'études sont possibles en sortie.


Modalités de suivi de la formation

  • Niveau d’accès (Niveau 4 nomenclature française, Niveau 4 Cadre Européen des Certifications) : titulaire d’un baccalauréat série générale ou technologique, ou équivalent.
  • Niveau de sortie acquis : Bac +2 (Niveau 3 nomenclature française, Niveau 5 Cadre Européen des Certifications - 120 ECTS).
  • Formation de deux ans, 3 semaines de stage la première année, 8 semaines minimum la seconde année.
  • Formation continue pour les salariés, accueil des demandeurs d'emploi en reprise d’études (Pour plus de détails sur la page du service de la formation continue de l'université Jean Jaurès)

Compétences développées

Savoir-Faire
Réaliser un diagnostic (analyse d’un contexte, identification des besoins, synthèse des données)
  • Identifier et analyser le contexte institutionnel et juridique d’une intervention dans le cadre des politiques publiques ;
  • Inscrire le travail dans des dispositifs, en lien avec des acteurs et des actions à toutes les échelles territoriales ;
  • Établir des relations professionnelles, éthiques, et de qualité, dans le respect des publics et / ou groupes accueillis ou rencontrés, en suscitant leur participation ;
  • Adapter ses pratiques d’intervention et les réponses proposées en tenant compte des spécificités et des besoins identifiés des publics ;
  • Rédiger des rapports d’étude, d’activités et de diagnostic, organiser des présentations orales.
Concevoir des projets et des actions portés par des individus et des populations
  • Donner du sens à l’action en formalisant des finalités, des objectifs et des buts, définir des stratégies d’action basées sur les résultats d’un diagnostic ;
  • Déterminer des plans d’action sur un mode participatif et partenarial, incluant l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Coopérer à des réponses d’appels à projets ;
  • Élaborer des démarches d’évaluation de projets.
Mettre en œuvre des actions : réalisation de projets et valorisation des acteurs
  • Argumenter des présentations de projets, conduire des négociations auprès de supérieurs hiérarchiques, de partenaires ou de financeurs potentiels ;
  • Assurer une fonction de médiation entre les acteurs et les partenaires (travail collectif, conduite de réunions, techniques relationnelles, gestion de conflits…) ;
  • Assurer les suivis administratifs, techniques et financiers, élaborer une communication interne et externe sur les actions et projets.
Evaluer des actions, ajuster des projets et des postures professionnels
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation continue et terminale ;
  • Développer une attitude réflexive pour soi-même et au sein d’une équipe ;
  • Mobiliser des cadres théoriques pour analyser son expérience, nourrir et faire évoluer sa pratique.
S’approprier l’environnement
  • Identifier les dispositifs publics et privés des services à la personne ;
  • Prendre en compte les mécanismes et organismes mandataires et prestataires de services.
Identifier des besoins
  • Diagnostiquer les besoins des populations pour envisager des réponses et services adaptés ;
  • Repérer les réalités sociales, économiques, éducatives et psychologiques et prendre en compte les caractéristiques des populations concernées.
Mettre en place des services adaptés aux personnes
  • Mobiliser des méthodes et des techniques d’orientation et d’accompagnement des publics ;
  • Garantir le cadre éthique et déontologique de l’intervention dans les services à la personne ;
  • Organiser l’approche budgétaire et comptable ainsi que la gestion administrative des services à la personne ;
  • Gérer les ressources humaines dans le cadre spécifique des services à la personne ;
  • Évaluer et ajuster des services à la personne.

Fiche compétences

Effectifs : 40 en 1ère année, 38 en 2ème année


Qui entre en D.U.T. CS :

Les titulaires de tous les baccalauréats sont susceptibles de candidater.

Synthèse des provenances des 4 premières promotions :

roue 1annee par bac cs


Témoignages d'ancien.e.s :

« Actuellement élève infirmière, le DUT Carrières Sociales SàP me sert beaucoup ! »

« Bonne construction du projet pro pendant le DUT, programme très complet, équipe péda compétente, nombreux travaux de groupe très positifs ! Je fais une poursuite d’études en LP coordination des Services aux Personnes »

 « Ravie et fière d'être passée par le DUT, connaissances solides ! Je prépare actuellement une LP responsable de structures sanitaires et sociales »

« Nous sommes 11 à avoir passé et réussi les concours d’assistant de service social. Le DUT Carrières Sociales SàP nous y a très bien préparées ! »

Formation classique :
  • 2 ans de formation, répartis en 4 semestres (S1 à S4).
  • 1620h en centre de formation.
  • 11 semaines de stage réparties en : 3 semaines de stage en entreprise en 1ère année (stage d'observation) et 8 semaines de stage minimum en 2ème année.
  • Projets tuteurés en 1ère et en 2ème année.

Contenu :

tableau cs

Exemples de projets tuteurés :

· Réaliser des livrets d’accueil pour les personnels et les bénéficiaires d’une entreprise SàP
· Organiser des événements favorisant la participation sociale de différents publics sur le long terme
· Développer des partenariats entre différentes structures du secteur sanitaire et social pour les personnes accueillies
· Planifier l’activité des intervenants d’une entreprise SàP

Exemples de stages :

· Réaliser l’étude préalable à l’implantation d’une épicerie solidaire
· Organiser une série d’animations intergénérationnelles EHPAD – école maternelle
· Réaliser une étude de marché pour une entreprise SàP
· Organiser un forum des métiers des SàP
· Réaliser un diagnostic des activités du service d’actions sociales d’une communauté d’agglomérations

Fiche formation

Insertion professionnelle

Emplois visés :

  • Gestionnaire des services de proximité dans les structures d’aide à domicile.
  • Management de petites structures.
  • Responsable de secteur.
  • Responsable qualité chargé de projet.
  • Assistant commercial.
  • Assistant d’agence.
  • Chargé de clientèle.

Possibilité de poursuite d'études

  • Licences Professionnelles : « responsable de structures sanitaires et sociales » ; « coordination des SàP » ; « Intervention sociale, spécialité pratiques de l’intervention sanitaire et sociale » ; « Coordination de projets de développement social et culturel »...
  • L3 de sociologie : « Action sociale et management », « Accompagnement social », …
  • ITS : éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social ;
  • Licence sciences de l’éducation ;
  • Master : « Ingénierie et gestion de l’intervention sociale », « Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes».

DUT CS résultats enquête nationale

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