B.U.T. Informatique

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Niveau d'accès
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Bac Généraux et Technologiques
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Niveau de sortie
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Bac +3
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Durée formation
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3 ans
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Effectifs
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104 en 1ère année
78 en 2ème année
78 en 3ème année
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Crédits ECTS
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European Credits
Transfer System
180
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Cursus possible
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En formation classique ou en alternance
(2° et 3° années)
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Spécificités
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Stages à l'étranger
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Les +
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1 machine par étudiant,
1 labo multimédia dédié
158 postes étudiants

Descriptif

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Depuis la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :

le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)


Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.


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Présentation du B.U.T. Informatique

Le Département Informatique en photo

Vidéo : CaptureINFO

Objectifs

Former des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Le technicien informatique peut intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie d’une application.

Cette formation se déroule sur 6 semestres qui correspondent à 180 crédits européens (ECTS) permettant de valider 6 compétences essentielles dans le développement informatique. L’étudiant aura le choix en 3ème année entre deux parcours déclinés à partir de ces 6 compétences dont les niveaux d’apprentissage seront plus ou moins poussés en fonction du parcours.

Modalités de suivi de la formation

  •  Niveau d’accès (Niveau 4 nomenclature française, Niveau 4 Cadre Européen des Certifications) : Titulaire d’un Bac Général ou technologique (STI2D en priorité). Titulaire d’un Bac+1 Informatique (L1, 1ère année de DUT/BTS ou équivalent)
  •  Niveau de sortie acquis : Bac +3 (Niveau 2 nomenclature française, Niveau 6 Cadre Européen des Certifications - 180 ECTS)
  •  Formation en trois ans :
           - 1ère année en formation classique.
           - 2ème année et la 3ème année soit en formation classique, soit en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Parcours proposé à partir de la 2ème année :
  • Parcours (A) « Réalisation d'applications : conception, développement, validation »

Compétences développées

Réparties sur les 3 années du Bachelor Universitaire de Technologie

ComptencesINFO

Fiche formation IUT de Blagnac

Fiche RNCP RACDV

LogoRNCP

Effectifs : environ 104 en 1ère année et 78 en 2ème année, 78 en 3ème année répartis sur les 2 parcours proposés


Qui entre en D.U.T. Informatique :

50% de bacheliers généraux (les spécialités maths, informatique, sciences physiques sont conseillées mais pas obligatoires). On attend des candidats ayant un esprit logique et de la rigueur.
50% de bacheliers technologiques STI2D (option SIN très fortement recommandée)

Témoignages d'anciens :

Perrine (Bac ES -2012) : " Je suis entrée à l'IUT de Blagnac pour recevoir une formation en informatique et m'insérer dans une filière professionnelle en pleine expansion. J'ai découvert avec intérêt les bases de données, un domaine dans lequel j'aimerais poursuivre mes études à l'occasion d'une licence ou d'un master professionnel. "

Jérémy (Bac STI génie élec.- 2009) : " Je me suis réorienté vers le DUT informatique après une formation dans une école d'ingénieur privée et une expérience dans le monde professionnel. J'ai trouvé à l'IUT de Blagnac un cursus qui me permet de me projeter plus concrètement dans l'entreprise et d'être plus confiant grâce aux modules de culture générale et d'informatique. Particulièrement intéressé par l'administration système et réseau, j'envisage une poursuite d'études en alternance dans ces domaines. "

Matthieu (Bac S -2012) : " Je suis passionné depuis l'enfance par l'informatique et j'aime travailler en équipe. J'ai choisi l'IUT pour sa double formation : elle nous permet d'acquérir à la fois des compétences techniques ainsi que des compétences générales en gestion, en anglais et en communication. A la suite de cette formation, je souhaiterais entrer dans une école d'ingénieur ou en MIAGE, pour devenir développeur puis chef de projet."

Passerelles entrantes en B.U.T.2 et en B.U.T.3

RapportParcoursupTexte

Rapport public Parcoursup 2023

Formation classique :
  • 3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6)
  • 2000 h en centre de formation
  • 20 à 28 semaines de stage réparties en :
          - 8 à 12 semaines de stage en 1ère et/ou 2ème année
          - 12 à 16 semaines de stage fin de 3ème année
             Stage à l'étranger possible
  • Projets tuteurés durant tout le cursus permettant de valider les compétences essentielles du BUT informatique.
  • TOEIC (Test of English for International Communication)

Formation en alternance :
  • 3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6) dont :

       ▪ 1ère année en formation classique
       ▪ 2ème année en formation alternée
       ▪ 3ème année en formation alternée

Formation continue :

  • en suivant 1 des 2 modalités formation classique ou formation alternée
VAE :
  • réservée aux candidats ayant minimum 3 années d’expérience

Exemples de projets tutorés :

· Tablette interactive pour le musée de Toulouse
· Application sur smartphone pour le soutien psychologique post traumatique
· Evolution de Site Web collaboratif
· Développement d'une application de gestion d’une médiathèque municipale
· Application type "BlablaCar" pour l'IUT de Blagnac
· Outil de visualisation dynamique de documents PDF


Exemples de sujets de stages :
· Développement de module Intranet/ E-commerce
· Développement en java d'un outil graphique
· Développement d'une application jeu mobile
· Conception et développement d'une application C++ permettant de localiser une forme géométrique
dans un nuage de points
· Qualification et routage d'alertes, supervision de serveurs et supervision applicative

Programme Pédagogique National

L'ensemble des programmes nationaux (P.N.) des 24 spécialités de B.U.T a été défini en 2020. Ces P.N., conformes au cadre général de l’arrêté de décembre 2019 relatif au bachelor universitaire de technologie (B.U.T.), ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de B.U.T. aux conséquences induites par la réforme du lycée.

Fiche formation de l'IUT de Blagnac

Fiche formation nationale (Français)

Fiche formation nationale (Anglais)

600 heures sur 3 ans
Les projets tuteurés sont des travaux de groupe encadrés permettant aux étudiants d'acquérir une expérience significative de développement logiciel en équipe. Il s'agit d'un travail de synthèse où l'ensemble des matières enseignées au cours du BUT sera exploité. Il fait donc appel à la conduite de projet et développe les qualités d'organisation, de méthode et d'autonomie. Ce travail permettra de valider des compétences associées aux blocs correspondants (cf ci-dessus).
Le but des projets tuteurés dans la formation BUT est la validation de compétences attendues en mobilisant les connaissances acquises. Les projets tuteurés font partie intégrante de l’emploi du temps et donc de la formation et leur évaluation entre potentiellement dans le cadre de plusieurs compétences.

Chaque projet doit comporter une partie de développement informatique. Il peut aussi comporter de la reprise de code existant, de la production de documentations dédiées, des éléments de qualification et comparaison de logiciels, du paramétrage de progiciels, etc.

Exemples de projets tuteurés

QGDépouillement

Client : mairie de Fontenilles

Ce projet concerne la création d'un site web pour la mairie de Fontenilles permettant de gérer les élections. Ce site permet la saisie du dépouillement par urne, le calcul des résultats de l'élection au fur et à mesure du dépouillement ainsi que la diffusion des résultats en respectant les lois mises en vigueur dans le cadre des élections (diffusion locale aux bureaux de vote et mise en ligne).
Ce site a été repris par la mairie de Fontenilles et la société Makina Corpus pour la diffusion du produit.

QGD 1

Communication :
France Bleu
France 3 régions

Site web de partage pour les professionnels du champ de la précarité.

Client : Plateforme Santé Précarité - Hôpital Joseph Ducuing - Agence Régionale de Santé MP

L’objectif de ce projet est d’améliorer la visibilité de la PSR (Plateforme Santé Précarité) de Toulouse pour les professionnels et de créer un outil informatique partagé entre les différents professionnels de la PSR afin de faciliter l'échange et la collaboration.
Le site web développé (mis en ligne en mars 2018) met à disposition des documents et des outils par les professionnels de la santé de Toulouse : actualités, annonces d'événements (colloques, réunions d'information, formations, etc.), annuaires de professionnels , fiches outils ou procédures, etc.

PSR

TraumaConseil

Client : Nicolas Cazenave - Psychologue

Ce projet concerne le développement d'une application mobile pour la prise en charge d’urgence psychologique, la compréhension simple et l'éducation du stress post traumatique (post accident, attentat, ...).
L’application s’adresse aux patients et à leurs familles mais aussi aux professionnels de santé. Elle propose de nombreux services tels que : informations claires pour définir le trouble de stress post-traumatique, répertoire géo-localisé des professionnels, des questionnaires pour évaluer son niveau de stress, des exercices pour gérer les montées de stress dans son quotidien, etc.

Lien :
Le projet a débouché sur la mise en ligne d'une application Android : TRAUMAPSYINFO

Trauma

Communication :
Université Jean Jaurès
20 minutes

Insertion professionnelle

Emplois visés :

  • Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux vidéos...),
  • DevOps,
  • Testeur,
  • Lead developer (selon les secteurs et les technologies),
  • Développeur Big Data, administrateur de bases de données,
  • Intégrateur ou paramétreur/ gestionnaire de progiciels/applications,
  • Scrum master,
  • Administrateur outils système réseau,
  • Architecte informatique et infrastructure logicielle,
  • Technico-commercial de solutions informatiques matérielles ou logicielles,
  • etc.

Exemple d'évolution de carrière :

Très rapidement : Analyste/Programmeur, Concepteur de site web
Après 3 à 5 ans d’expérience : Chef de projet

 

Possibilité de poursuite d'études

  • Ecoles d'ingénieurs :
    INSA, ENSEEIHT, UPSSITECH, Polytech...
  • Master (ou entrée L3 après la 2A du BUT) :
    Informatique, MIASHS, MIAGE, ICE, DL, SID, ...
  • Autres dont écoles de commerce, L3 ou Master …

 

Chiffres clés

Chiffres clés


  • 78 diplômés par an
  • Possibilité de poursuite d'étude en Master et Ecoles d'ingénieur
Contact

Contact

Secrétariat : 05.62.74.75.60

Chef de département : 05.62.74.75.61

Courriel :
secretariatinfo@univ-tlse2.fr

Responsable des stages :

André PENINOU

andre.peninou@univ-tlse2.fr

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