Alexis

Alexis 23 ans, en BUT 3 R&T en alternance

Alexis a obtenu son Bac en 2019, au lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret, au sud de Toulouse. Un Bac S spécialité sciences de l’ingénieur (ancienne filière).

Vous avez déjà une expérience dans le supérieur. Pourquoi avez-vous décidé de changer de voie ?
Au lycée, j’avais du mal à suivre en maths. Malgré le travail que je fournissais, je n’avais pas du tout l’impression de progresser. Je suis donc parti en licence de langues étrangères appliquées anglais/espagnol à l’UT2J, où j’ai passé 3 ans. Je n’ai malheureusement pas validé ma licence.
Etudier à l’université n’est pas fait pour moi, d’autant plus que j’ai passé 2 ans à étudier dans mon appartement à cause du covid. Ces circonstances m’ont découragé. C’est principalement pour cette raison que je me suis réorienté vers un domaine plus en accord avec mes centres d’intérêt.


Comment avez-vous connu le BUT R&T et pourquoi l'avez-vous choisi ?
J’ai connu le BUT R&T grâce au service d’orientation de l’Université Toulouse Jean Jaurès. J’ai vu plusieurs fois une conseillère d’orientation psychologue qui m’a dirigé vers des formations qui correspondaient un peu plus à mon profil. Parmi ces formations se trouvaient surtout les BUT Informatique et R&T.

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Cela correspond-il à vos attentes ?
J’ai choisi le BUT R&T sans forcément d’attente car je n’avais jamais manipulé de réseaux informatiques, c’était donc pour moi un domaine très mystérieux. Après 3 ans ici, je peux dire que je suis satisfait de mon choix : je suis passé d’une formation que je détestais à une formation dans laquelle je me suis de plus en plus épanoui.

Que pensez-vous de la formation ?
Je me sens très bien dans ces locaux et les outils à disposition permettent en grande majorité d’étudier dans de bonnes conditions. Personnellement, j’aime beaucoup les enseignements théoriques et je suis ravi d’en bénéficier dans cette formation. Concernant les travaux pratiques, la majorité des enseignants et intervenants sont compétents et m’ont permis d’expérimenter des situations que je pourrai rencontrer dans le milieu professionnel.

Parlez-nous de votre alternance, en quoi cela est-il intéressant pour votre cursus ?
Je suis alternant en intégration réseaux dans une TPE : Aramis Telecom. J’y apprends l’installation de systèmes réseaux tels que la téléphonie par Internet ou encore les technologies d’appel d’urgence dans des établissements de santé. J’applique surtout des compétences acquises en première année, mais cela reste une première expérience professionnelle à faire valoir, qui me permet de varier le rythme des enseignements puisque je passe moins de temps à l’IUT.

Le rythme, justement, n’est-il pas trop dur ?
Si, au début j’ai eu du mal à m’y faire (le manque de vacances s’est fait sentir). L’alternance demande tout de même une certaine rigueur en cours. Nous avons des contrôles seulement quelques jours après avoir fini les leçons, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour réviser. Il faut être organisé.

Envisagez-vous une poursuite d'étude après le BUT ?
Je prépare actuellement mes dossiers de candidature dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Quand je me suis réorienté, je comptais travailler directement après le BUT, mais je me suis senti de plus en plus impliqué dans ce domaine et dorénavant je rêve de pouvoir rejoindre une école d’ingénieur pour approfondir tous les enseignements que j’ai suivi ici. J’aime comprendre comment les systèmes fonctionnent et je pense que ce serait la voie royale pour moi et une opportunité inespérée par rapport à ma situation d’il y a 3 ans.
A l’heure actuelle, j’ai postulé dans 4 écoles et j’ai déjà une réponse positive.


Envisagez-vous de faire une partie de vos études à l'étranger ?
Si tout va bien, je devrai forcément faire une partie des études à l’étranger (9 semaines minimum il me semble) pour valider le titre d’ingénieur.

Avez-vous un projet professionnel ?
Je n’ai pas spécialement de projet professionnel en tête : je ne sais même pas si je préfèrerais gérer des équipes ou rester dans le domaine technique. Ce que je sais c’est que j’ai enfin trouvé ma voie.

Quelles sont vos passions ? Sont-elles liées à vos études ?
Je ne sais pas si l’on peut parler de passion mais je suis intéressé par énormément de domaines, des sciences à la culture en passant par les jeux-vidéos et le sport. C’est principalement les jeux-vidéos qui m’ont amené à manipuler très tôt des ordinateurs, je n’ai donc pas été dépaysé lors de ce cursus.

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En naviguant sur ce site, des traceurs (cookies) sont utilisés afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...