AngeloNinaTer

Angelo & Nina, 1ère année de B.U.T. GIM

AngeloNinaTer

Nina, 18 ans, a obtenu son Bac général en juin 2022 spécialités Maths et Physique au Lycée Joseph Vallot de Lodève dans l’Hérault.


Angelo a 20 ans et a obtenu le Bac S option Maths en 2020 au Lycée Docteur Lacroix de Narbonne (Aude). Après avoir validé deux années de licence en Physique à l’Université Paul Sabatier, il décide de se réorienter en GIM.


Comment avez-vous connu le B.U.T. GIM ?
N : « J’ai connu cette formation au lycée : un étudiant de GIM ancien du lycée de Lodève, est venu au lycée donner une conférence pour nous présenter l’IUT et le B.U.T. GIM. D’ailleurs, grâce à cette intervention, nous sommes deux anciens de ce lycée maintenant à l’IUT de Blagnac. »

A : « Quant à moi, je cherchais une formation qui me permette d’acquérir les compétences nécessaires à mon projet professionnel, le Scuio-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) de l’université Paul Sabatier où je suivais ma licence m’a bien aidé.»


Angelo, pouvez-vous nous parler de ce projet professionnel ?
A : « Etant pratiquant de la chasse sous-marine en apnée, j’ai pour projet de reprendre une TPE de 3 personnes spécialisée dans la fabrication de matériel dans ce domaine. Je suis étudiant-entrepreneur, je me rends à l’entreprise à Leucate dans l’Aude environ 2 fois par mois et dès qu’il y a des vacances. Mon projet étant à terme d’industrialiser l’entreprise tout en conservant sa dimension à échelle humaine et bien évidement dans le respect de l’environnement. C’est pour cela que le B.U.T. GIM est la formation adéquate : je dois être capable de manager une équipe de techniciens dans le domaine de l’industrialisation.»


Pour mener à bien son projet, Angelo suit le programme Pépite. Ce programme accompagne et aide tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Un enseignant de l’IUT et un référent externe du réseau Pépite (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement) assurent un accompagnement. Les jeunes doivent obligatoirement s'inscrire au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). Ce dernier confère le statut national d'étudiant entrepreneur. Angelo suit en parallèle les cours du D2E à l’Université Paul Sabatier.
Pour pouvoir suivre les 2 formations je bénéficie d’aménagement de temps : je peux « sauter » des cours ou des contrôles que je dois rattraper ensuite. Je peux compter sur le département et en particulier sur Madame Huillet, cheffe du département GIM qui est ma référente à l’IUT, elle assure mon suivi et me soutient dans cette démarche.

Envisagez-vous une poursuite d’étude ?
N : «Je souhaite poursuivre mes études en école d’ingénieur même si je n’ai pas encore défini de projet professionnel. Je suis passionnée par les nouvelles technologies, alors on verra… »
A : « Je compte aussi continuer en école d’ingénieur en Génie Industriel pour obtenir les compétences nécessaires à mon projet d’entreprise. »

Question spécialement pour vous Nina : Pensez-vous que les filles sont trop rares dans cette formation ? Conseilleriez-vous aux filles de venir en B.U.T. GIM ?
N : Effectivement, nous ne sommes que 2 filles dans la promotion. Cela a été un peu compliqué au début, je n’avais pas cette expérience, au lycée justement nous étions majoritairement des filles et il a fallu s’adapter. Je pense que notre présence a une influence sur le comportement des garçons : ils sont plus « diplomates » et responsables. Ils font attention et sont respectueux.
Et oui, je conseille vivement aux filles de suivre cette formation. Si elles sont attirées par ces métiers il ne faut pas hésiter à venir en GIM.


Que pensez-vous de l’IUT : infrastructures, enseignements, locaux etc… ?
A : « J’apprécie particulièrement le fait que les enseignants sont à la pointe dans leur domaine, ils sont très pédagogues et arrivent à nous faire comprendre leurs concepts. Nous avons des cours dispensés par des enseignants chercheurs, ils nous parlent de leurs recherches et c’est vraiment passionnant.
Ici, on nous fait confiance et nous pouvons accéder facilement à des salles pour travailler en groupe ou même à des machines à l’atelier.»
N : « Je suis d’accord avec Angelo. De plus, l’IUT a un charme incroyable. J’ai visité plusieurs IUT avant de me décider mais le cadre et les locaux de Blagnac ont « penché dans la balance » pour arrêter mon choix.
J’apprécie le fait que nous ayons une charge de travail convenable, en travaillant régulièrement il n’y a pas de problèmes. Nous avons beaucoup de cours théoriques en 1ère année, je pensais avoir davantage de pratique mais je sais qu’à partir de la 2ème année cela va changer… »


Tous les deux sont unanimes pour dire qu’ils ne regrettent pas leur choix.

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En naviguant sur ce site, des traceurs (cookies) sont utilisés afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...