Lauretta

Lauretta - 2ème année INFO en alternance

« J’ai obtenu le Bac S SVT option Maths au Lycée Ozenne à Toulouse. J’ai été acceptée en prépa mais il y avait trop peu d’informatique. C’était la première année du Covid 19 et j’ai démissionné de la prépa sachant que l’année d’après je me dirigerai vers un DUT Informatique. Je n’ai pas perdu mon temps et en attendant la prochaine rentrée j’ai travaillé comme hôtesse de caisse dans la grande distribution pendant le premier confinement.
Je tenais absolument à faire ma formation en alternance pour avoir une autonomie financière et une expérience professionnelle J’ai fait ma première année à l’IUT de Toulouse mais ils ne proposaient pas d’alternance, alors je me suis documentée sur le site internet de l’IUT de Blagnac et j’ai trouvé toutes les informations nécessaires sur l’alternance.
J’ai trouvé mon alternance dans la société Bigso, c’est une ESN (Entreprise des Services Numériques) qui emploie une cinquantaine de salariés répartis sur 3 sites (Paris, Nice et Toulouse). Mes missions sont adaptées en fonction de ma durée de présence dans l’entreprise, pour l’heure je n’ai eu qu’une seule période de 3 semaines à Bigso et j’étais chargé de la refonte d’un parc informatique. Par la suite je travaillerai sur différents projets avec l’équipe d’ingénieurs de la société.
L’alternance est bien encadrée : Un tuteur en entreprise et un tuteur à l’IUT. Le tuteur de l’IUT veille à ce que tout se passe bien, il assure le suivi et vient sur le site pour des entretiens plusieurs fois dans l’année avec le tuteur entreprise.
Ce que j’aime à l’IUT de Blagnac c’est le rapprochement qu’il existe entre les étudiants et les enseignants. Les professeurs sont pédagogues et très réactifs, vous pouvez aller les voir dans leur bureau ou les contacter par mail si vous avez un souci, ils sont disponibles.
La promo étant à taille humaine, je me suis facilement intégrée à mon arrivée en deuxième année et tout le monde a été bienveillant avec moi.
Après le DUT je compte poursuivre mes études d’ingénieur informatique en alternance à l’ENSEEIHT pour devenir ingénieur informatique en sécurité.
Il n’y a pas assez de femme en informatique, nous ne sommes que 5 filles dans la promotion, c’est bien dommage. Dans mon entreprise également je suis la seule fille de l’équipe. Mon supérieur dit que nous n’avons pas la même façon de travailler et la même conception des choses. Les femmes sont plus rigoureuses et méthodologiques, de ce fait, les codes, c’est-à-dire les programmes que j’écris, sont plus « propres » et c’est très apprécié de l’entreprise. »
VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En naviguant sur ce site, des traceurs (cookies) sont utilisés afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...