Présentation des DUT

Qu'est-ce qu'un DUT ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est obtenu à l’issue d’un cycle d’enseignement supérieur de 2 ans après le bac (ou titre équivalent) (bac + 2).

Toutes les formations de l'IUT peuvent être dispensées en formation initiale et/ou par la voie de l'alternance et accessibles par VAE.

Le Diplôme Universitaire de Technologie est une formation Universitaire du cycle Licence alliant un enseignement scientifique, permettant éventuellement de poursuivre des études et un enseignement technologique pratique répondant aux exigences du milieu professionnel.

Ce diplôme créé en 1966 est particulièrement apprécié par les employeurs et les enseignements dispensés sont régulièrement adaptés à la fois au besoin et à l’évolution des métiers et aux changements des programmes des différents baccalauréats. Les équipes pédagogiques sont à l’écoute des étudiants ainsi que du milieu professionnel et savent adapter leurs pédagogies pour favoriser la réussite des étudiants.

La préparation au DUT dure deux années soit 60 semaines. Elle comporte soit 1620 heures, soit 1800 heures d'enseignements théoriques et pratiques, des travaux personnels, des travaux d'équipe organisés sous forme de projets tuteurés et une mise en situation professionnelle (stage de 10 semaines minimum). Certains DUT sont dispensés par la voie de l'alternance.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) :

  • est un diplôme national dispensé dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT),
  • est élaboré en partenariat avec le monde professionnel,
  • se prépare en contrôle continu pendant 4 semestres,
  • associe enseignements théoriques (cours), enseignements techniques (travaux dirigés, travaux pratiques) et pratique professionnelle (stage).

La formation est accessible en formation continue (reprise d'études ou demandeurs d'emploi), ou par la Validation des Acquis de l'Expérience.


Les programmes de DUT

 Les programmes sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants des entreprises, des salariés, des enseignants, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et le Recherche. Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.


L'obtention du D.U.T. donne droit à l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).



Validation d'un semestre

Arrêté du 3 août 2005 modifié relatif au D.U.T Article 20

« La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois :

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement
  • La validation des semestres précédents, lorsqu'ils existent.

    Lorsque les conditions posées ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l'étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et d'une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement constitutives de ces semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu'une fois au cours du cursus.
    En outre, le directeur de l'IUT peut prononcer la validation d'un semestre sur proposition du jury.

    La validation de tout semestre donne lieu à l'obtention de l'ensemble des unités d'enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants. »

Choisir un DUT en Midi-Pyrénées

L'IUT de Blagnac propose 4 formations de DUT :

iut blagnac logo

IUT Blagnac Toulouse II

1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX

Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76

Accès à l'IUT

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...