Présentation des B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie

Le B.U.T. nouveau diplôme des IUT :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est le nouveau diplôme des Instituts Universitaires de Technologie qui à partir de la rentrée 2021 va remplacer le DUT.
Il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national. Cette formation universitaire de 3 années d’études (6 semestres) après le bac, permet d’obtenir le grade de Licence. Le B.U.T. valide 180 crédits européens (ECTS) s’alignant ainsi sur les standards internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères pour un semestre ou une année.
Le B.U.T. s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac technologique et aux bacheliers généraux (exceptionnellement quelques bacs professionnels) et permet également d’accueillir des personnes en reprises d’études.

L'organisation du B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie associe un enseignement scientifique, permettant éventuellement de poursuivre des études et un enseignement technologique pratique répondant aux exigences du milieu professionnel. Ce diplôme, co-construit avec les acteurs économiques, positionne l’étudiant au cœur des apprentissages lui permettant ainsi de mieux valoriser son parcours auprès des milieux socio-économiques. Les enseignements répondent à la fois au besoin et à l’évolution des métiers et aux changements des programmes des différents baccalauréats.
Le B.U.T. comprend aussi sur les 3 années de la formation, des activités dirigées et des mises en situation professionnelles avec 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stages en entreprise.
Les programmes sont définis au niveau national, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN). Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 1/3 du volume horaire total.

Alternance
L’alternance permet l’acquisition de compétences pendant l’immersion dans les milieux socio-professionnels mais également pendant la formation à l’IUT.
Afin de faciliter la mise en œuvre du cursus en alternance et de tenir compte des acquis réalisés en entreprise, le programme des enseignements est réduit de 15 à 25% du volume horaire global de l’année.
A l’IUT de Blagnac, le B.U.T. est dispensé en formation initiale et est accessible par la voie de l'alternance en 2ème année et plus largement en 3ème année.

L'IUT de Blagnac propose 4 spécialités de B.U.T. :

  • B.U.T. Carrières Sociales
          - Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S)
  •  B.U.T. Génie Industriel et Maintenance
          - Parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP)
          - Parcours Management, Méthodes et Maintenance Innovante (3MI)
  •  B.U.T. Informatique
          - Parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation
          - Parcours Administration, gestion et exploitation des données
  • B.U.T. Réseaux et Télécommunications
          - Parcours Cybersécurité (CYBER)
          - Parcours Internet des Objets et Mobilité (IOM)

    Les Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.) sont des diplômes nationaux enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6.

Plaquette de présentation

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...