B.U.T. Réseaux et Télécommunications

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Niveau d'accès
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Titulaire d'un Bac général ou STI2D
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Niveau de sortie
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Bac +3
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Durée formation
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3 ans
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Effectifs
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84 en 1ère année, 60-70 en 2ème et 3ème année
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Crédits ECTS
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European Credits
Transfer System
180
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Cursus possible
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En formation classique, en alternance (2° année et/ou 3° année))
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Spécificités
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Stages / semestre à l'étranger
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Les +
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Equipements spécifiques professionnels réseaux télécoms, 1 labo multimédia dédié

Descriptif

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A partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT :

le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)


Cette formation universitaire de 3 années d’études après le bac,
permet d’obtenir le grade de Licence.


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Objectifs de la formation

Former, en formation classique ou par alternance dès la 2e année, aux métiers du numérique dans trois pôles métiers :

  •  Réseaux informatiques, cybersécurité, internet, internet des objets
  •  Informatique, applications web & mobiles
  • Réseaux de télécommunications, téléphonie

Métiers visés par la formation

  • Administrateur de systèmes d’informations et de réseaux
  • Superviseur sécurité des réseaux d’entreprises et des réseaux opérateurs
  • Intégrateur de réseaux informatiques, de systèmes de télécommunications et de téléphonies sur IP
  • Chargé d'études et déploiement réseaux téléphoniques sans fil 3G-4G-5G
  • Installateur de faisceaux hertziens
  • Chargé de la maintenance de systèmes de transmission
  • Administrateur d’infrastructures Cloud et de virtualisation
  • Chargé d’affaires de solutions téléphoniques et réseaux.
  • Analyste Cybersécurité
  • Architecte / Consultant réseaux
  • Développeur de solutions Internet des Objets

    Le département Réseaux & Télécoms est académie Cisco et Stormshield, lui permettant de délivrer les certifications :
    - Cisco CCNA 1 à 4 Routing & Switching
    - Cisco CCNA CyberOps
    - Stormshield CSNA
    Des enseignements ont reçu la labellisation SecNumedu attribuée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) garantissant ses préconisations en matière de cybersécurité.

cisco academystormshield      ANSSI    SecNumedu

Savoirs, savoir-faire, savoir-être

Connaissances dans les domaines suivants :

  • Administration et sécurité des réseaux
  • Architecture de l’Internet et de l’IoT
  • Développement et exploitation des services réseaux
  • Télécommunications fixes et mobiles
  • Électronique et physique pour les télécommunications
  • Connaissance de l’entreprise (Droit, économie, gestion)
  • Gestion de projet
  • Connaissances générales (communication / mathématiques / informatique)
  • Langues (anglais)
  • Métiers et monde professionnel

Compétences

  • Maintenir, administrer et superviser des systèmes Windows et Linux (postes clients, serveurs), gérer la virtualisation, utiliser le cloud
  • Programmer des applications web dynamiques (HTML, CSS, Javascript, SQL, PHP, cookie, session), avec des connaissances en sécurité, sur différents supports (PC, tablette, smartphone)
  • Proposer et mettre en place des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d’utilisateurs sur un serveur, service de messagerie, portail captif wifi etc.) et l’économie d’énergie
  • Sécuriser les accès informatiques : pare-feu, authentification, gestion des droits, VLAN, VPN
  • Développer des systèmes dédiés à l’Internet des Objets (programmation de protocoles pour objets connectés, développement d’applications de sauvegarde et visualisation, tableau de bord (dashboard), mise en œuvre d’architectures réseaux dédiées …)
  • Installer et configurer des outils de télécommunication : téléphonie d’entreprise, ToIP, téléphonie mobile et interconnexion avec l’informatique, et comprendre les transmissions.
  • Interconnecter des matériels réseaux : WiFi, réseaux d’opérateurs, commutateurs LAN, routeurs, fibre optique
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un contexte professionnel
  • Gérer, planifier un projet

Effectifs : 84 en 1ère année et 60-70 en 2ème année et 3ème année

Recrutement

B.U.T.1 : Titulaires d’un Bac général ou STI2D.
B.U.T.2 : Titulaires d’un Bac+1 Réseaux et Télécoms / BTS ou équivalent.
B.U.T.3 : Titulaires d’un BAC+2 Réseaux et Télécoms / BTS ou équivalent.


Témoignages d'anciens :

Selon moi, les points positifs de la formation sont nombreux et variés. Le plus important est la richesse des matières enseignées dans la formation, que ce soit les mathématiques, l’anglais, en passant par le réseau ou la télécommunication. Il y en a pour tous les goûts. De plus, il y a un juste milieu entre enseignement théorique et enseignement pratique, au sein de chaque matière. Ainsi, on alterne entre séances de travaux dirigés et séances de travaux pratiques, ce qui me convient parfaitement.
Chaque professeur possède une certaine pédagogie, qui personnellement, me donne envie de les écouter. Ils sont passionnés par ce qu’ils enseignent, et cela s’est encore davantage ressenti lors de cette seconde année, en alternance. Comme nous n’étions que 23 élèves en classe, il était plus simple de dialoguer avec eux. Pour conclure sur les aspects positifs, je ne regrette absolument pas mon choix d’orientation en DUT, car celui-ci m’a permis de m’épanouir dans un domaine qui me tient à cœur.
Bilan du 3PE et de l’année Alexandre GUINET, alternant RT 2019-2020

RapportParcoursupTexte

Rapport public Parcoursup

Modalités de suivi de la formation


Formation classique :
3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6)

  • 2100 h (espace en trop) en centre de formation
  • 8 à 12 semaines de stage en entreprise en 2e année (Stage à l'étranger possible)
  • 12 à 16 semaines de stage en entreprise en 3e année (Stage à l'étranger possible)
  • 600 heures de projet tuteuré
  • TOEIC

    Formation en alternance :
    3 ans de formation, réparties en 6 semestres (S1 à S6) dont :
  • 1e année en formation classique
  • 2e et / ou 3e année en formation alternée
  • TOEIC
    Formation continue pour les salariés, VAE, reprise d’études.

    Programme National


    Réparti sur les 3 années du B.U.T. :
    Blocs de Compétences communes (tronc commun) du B.U.T. R&T (programme en cours d’élaboration) :

    COMPÉTENCE COMMUNE 1 : Administrer les réseaux et l’Internet
    COMPÉTENCE COMMUNE 2 : Connecter les entreprises et les usagers
    COMPÉTENCE COMMUNE 3 : Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

    Au Choix à partir de la seconde année (programme en cours d’élaboration) : 
  • PARCOURS "CYBERSECURITE" (CYBER)
COMPÉTENCE CYBER-1 : Concevoir un système d’information sécurisé
COMPÉTENCE CYBER-2 : Gérer la sécurité d’un système d’information (SI)

  • PARCOURS "INTERNET DES OBJETS ET MOBILITE" (IOM)

COMPÉTENCE 1 : Développer des réseaux pour les objets connectés et la mobilité
COMPÉTENCE 2 : Sécuriser et administrer des services de l'Internet des Objets


Sujets de stages potentiels :

  • Supervision de réseaux
  • Déploiement téléphonie d’entreprise sur IP
  • Etude migration vers IPv6
  • Migration des baies radio vers 4G
  • Installation et configuration d’une solution wifi d’entreprise
  • Optimisation et densification des liens radio
  • Sécurisation d’une infrastructure réseau
Fiche formation

Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant

Clef de voûte de l’ensemble de la formation, ce travail de fond permet à l’étudiant·e de se faire une idée précise des métiers de sa spécialité et des compétences et aptitudes personnelles requises. Sont notamment abordés les raisons de son choix de formation, les traits de sa personnalité, ses points forts et points faibles comme ses stratégies de remédiation, mais aussi son curriculum vitӕ, sa connaissance des métiers post-BUT, ou encore les critères de choix entre petite ou grande entreprise. Ainsi sont établis et consolidés les savoir être professionnels comme les qualités de citoyenneté dans un monde en changement.

Mieux se rendre compte de ce qui nous caractérise est important afin de pouvoir exploiter pleinement nos forces, mais également corriger nos faiblesses. Cela est très enrichissant d’un point de vue personnel, mais également professionnel car il est très important de savoir ce que l’on désire dans le futur en sachant ce qui nous correspond le mieux.

Clément FRISICARO, alternant RT 2019-2020

Projet tuteuré

600 heures sur 3 ans
Le projet tuteuré est destiné à mettre en pratique et à compléter les concepts enseignés, non seulement ceux du domaine des réseaux, mais aussi ceux de la conduite de projet. Il favorise l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans une optique professionnelle, tout en développant des qualités d'organisation et de méthode.

Exemples de projets tuteurés menés en 2ème année

Projet plateforme Internet des Objets

Ce projet a pour but de mettre en œuvre sur le site de l’IUT de Blagnac une architecture logicielle et matérielle LoRaWAN composée de gateways, de serveur LoRa, de broker MQTT, d’objets connectés capables de transmettre des données variées (températures, luminosités, positions GPS, consommations électriques). Le réseau déployé (infrastructure et capteurs) devra permettre de remonter des informations ambiantes H24. Plusieurs gateways sont installées sur les toits de l’IUT, interopérables avec une vingtaine d’autres déployées à Toulouse et sa région. Les objets connectés construits et mis à disposition des étudiants sont utilisés chez eux dans les zones couvertes (villes et en dehors) . Les données transmises sont sauvegardées et visualisables sur des tableaux de bord (dashboards) adaptés et développés par les étudiants (Node-Red, grafana, base de données IoT…).

Projet SHIFUMI Système Hautement Intelligent Formidable et Unique pour des Matchs Intenses

L’objectif de ce projet est de concevoir des dispositifs intelligents pour des combats de Shifumi (Pierre/Feuille/Ciseaux). Les étudiants devront :
• Définir le ou les modes de communications entre les dispositifs de jeu (ordinateur et/ou Raspberry Pi)
• Définir l’architecture matérielle et logicielle
• Réaliser 1 programme permettant de jouer contre un humain ou contre une IA (langage à définir : C, Bash, Java,…)
• Implémenter le programme sur des dispositifs possédant une distribution Linux (Debian, Ubuntu,…)
• Collecter, stocker et publier les résultats et classements sur un serveur web

Shifumi

Projet Laser quest

Ce projet a pour objectif de reproduire un Emetteur-Récepteur Laser type (« pistolet » - « Plastron »), de transmettre cette information à un serveur puis de traiter cette information avant affichage.
La distance émetteur-récepteur devra être fonctionnelle jusqu’à 10 m.
Un premier ensemble émetteur-récepteur sera d’abord testé avant de le multiplier pour plusieurs paires de joueurs.
Les activités menées permettront de développer des connaissances et compétences dans les domaines suivants :
• Fonctionnement d’un émetteur et d’un récepteur infra-rouge.
• Programmation d’un Arduino ou Raspberry.
• Modulation numériques
• Traitement graphique des informations.

Laser quest

Création d'un VPN

"VPN, pour Virtual Private Network (réseau privé virtuel) désigne un réseau crypté dans le réseau Internet, qui permet à une société dont les locaux seraient géographiquement dispersés de communiquer et partager des documents de manière complètement sécurisée, comme s'il n'y avait qu'un local avec un réseau interne."

https://cours-informatique-gratuit.fr/dictionnaire/vpn/

La formation dispensée dans le département Réseaux et Télécommunications permettra soit d'accéder directement au marché du travail, soit de se préparer de la meilleure façon possible aux poursuites d'études dans le domaine des technologies du numérique.

Insertion professionnelle

Tout type d’entreprise (TPE/PME et grands comptes) peut être employeur d’un B.U.T. R&T. Les 3 grands domaines d’insertion professionnelle sont :

  • L'informatique générale, omniprésente dans les entreprises et leurs réseaux informatiques, chez les particuliers, chez les acteurs d'Internet, dans la sécurité informatique etc.
  • Les infrastructures de communication permettant le fonctionnement des réseaux des opérateurs (par exemple les réseaux filaires cuivre XDSL, fibre optique, et mobiles 3G,4G,5G)
  • L'administration et la sécurité des systèmes informatiques et réseaux rencontrés en entreprise (Windows, Linux, MacOs, Cisco, Stormshield, etc)


Les entreprises intéressées par ces profils sont les :

  •  fournisseurs au sens large de matériels, de services de communication (installateurs, gestionnaires de réseaux informatiques mais aussi de réseaux téléphoniques ou câblés...)
  • distributeurs de matériel de télécommunications (informatique légère, équipement pour l'interconnexion des réseaux)
  • grandes entreprises confrontées au problème d’interconnexion de leurs sites distants
  • entreprises désireuses d'accéder au marché du commerce électronique par l'utilisation de l'Internet ou de l'Intranet
  • opérateurs de télécommunications désirant disposer de techniciens de qualité pour construire ou entretenir leurs infrastructures
Et plus particulièrement pour nos étudiants de Blagnac, les entreprises de services (Orange, SFR…), les intégrateurs réseaux (Bouygues Energie et Services, Enedis, Engie, Graniou, NextiraOne, Scopelec Spie Communications, …), les entreprises de l’IoT Valley ainsi que les intégrateurs de systèmes de télécommunications (Axians, Engie…)

Possibilité de poursuite d'études

Écoles d’ingénieurs : INSA, ENSEEIHT, UPSITECH, IMT Atlantique, ENSEIRB-MATMECA, Telecom SudParis, ParisTech…

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
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