PHOTO_DUETI2

Pauline, Oriane, Gaëtan et David en DUETI en Ecosse

Tous les 4 sont à « Robert Gordon University » d’Aberdeen

Gaëtan a choisi des cours qui sont dans la continuité du DUT Informatique à savoir le développement de logiciel.
Pauline, Oriane et David, quant à eux, ont préféré le digital média (modélisation 3D, site Web, création de jeux vidéo, montage…).
A la fin de leur parcours ils auront le diplôme de Bachelor et le DUETI.

Pouvez-vous nous décrire vos études à Aberdeen ?
« C’est une grande université récente, très bien équipée avec 74% d’étrangers. L’université est très à l’écoute des étudiants, par exemple nous avons des clés pour ouvrir des salles si nous avons besoin d’y accéder pour travailler. La bibliothèque est ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24. On peut aussi faire du sport et il y a beaucoup de choix. Nous sommes très bien encadrés par les enseignants.
Nous avons une quinzaine d’heure de cours par semaine répartis en 4 matières. Une bonne motivation et une grande autonomie sont obligatoires pour réussir car même si l’on pense que 15h de cours c’est peu, l’autre moitié du temps est du travail personnel. Il faut savoir gérer son temps pour ne pas se laisser déborder.
Dans chaque matière nous travaillons sur des projets pour lesquels nous sommes évalués. Il n’y a pas de partiel, seuls les projets comptent.
Après la période d’examen du 1er semestre nous avons une bonne coupure qui nous permet de rentrer en France passer les fêtes de fin d’année. Le 2ème semestre se termine mi-mai. »

En pratique, comment vivez-vous ? Et financièrement ?
« Les étudiants européens ont des frais de scolarité réduits. Ils peuvent faire une demande auprès l’agence du gouvernement écossais SAAS (Student Awards Agency Scotland) pour financer l’intégralité de ces frais quelle que soit la situation financière de l'étudiant. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour constituer le dossier pour ne pas se retrouver sans solution en arrivant sur place.
Nous sommes tous en collocation. David, Pauline et un autre étudiant français, Gaëtan avec un étudiant en DUETI qui a fait un DUT Réseaux et Télécom. »
Oriane, quant à elle, est dans une grande collocation de 8 personnes en cité universitaire.
«Je suis davantage en immersion dans la culture écossaise et pour 400€ par mois plusieurs services me sont offerts : un bus du centre-ville est détourné spécialement pour nous et vient nous prendre en bas de notre immeuble. Nous avons également une femme de ménage qui vient une fois par semaine, un gardien qui s'occupe de notre courrier et nous avons plusieurs laveries (environ 2 euros le lavage et le séchage), etc. De nombreuses activités sont organisées pour les résidents.
Bien que nous ayons beaucoup de travail, on vous rassure, nous trouvons le temps de faire du tourisme. Dernièrement nous avons visité le Loch Ness. Tout est très bien organisé par les « BDE » de l’université. »

Et pour l’avenir ?
Nos 4 étudiants-es visent un master ou une école d’ingénieur en informatique. Pour Pauline et David ce sera vers la création de jeux vidéo, pour Oriane davantage orienté Web et Gaëtan souhaite intégrer l’ENAC dans le développement d’interface machine ou INGESUP.
Tous-tes sont unanimes pour dire que ce DUETI est un excellent tremplin pour y parvenir et que cette expérience est très enrichissante.
VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...