Floriane2

Floriane, 27 ans 1ère année Carrières sociales

« A 18 ans, j’ai eu le Bac Techniques de la musique et de la danse et en même temps le prix du conservatoire en danse. J’ai fait 2 ans à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille et j’ai obtenu le diplôme national supérieur professionnel de danseur. Avec quelques cours supplémentaires à la fac, j’ai pu valider une Licence professionnelle Ingémédia. J’ai commencé ma carrière de danseuse au ballet junior de Genève, puis dans la compagnie nationale de Malte, et pour finir pendant 2 saisons au théâtre du Capitole et obtenir mon diplôme d'état de professeur de danse classique.


Etre danseuse professionnelle demande beaucoup d’investissement et de sacrifice, et après 6 ans de carrière, je ne me retrouvais plus dans ce métier… je ne me sentais pas utile. J’ai commencé à travailler pendant deux étés en tant qu’aide à domicile et je savais que ce serait dans ce domaine que je ferais ma reconversion. J’ai aimé le contact avec les personnes âgées et les handicapées, leur apporter du soutien, les accompagner, être à leur écoute, les aider physiquement et moralement.


Je me suis rendue aux Journées portes ouvertes de l’IUT et après avoir rencontré la chef du département, j’ai décidé de candidater au DUT Carrières sociales. C’est une formation unique : les matières sont riches, variées et pluridisciplinaires. J’apprécie les enseignements de « démarche qualité » et les « publics à problématique spécifique » mais il est difficile de dire ce que je préfère… comment choisir entre les cours de GRH, de droit et la psychologie par exemple ? Tout s’articule parfaitement, nous sommes bien suivis et nous bénéficions d’un très bon accompagnement. Les enseignants sont souvent des professionnels et nous donnent des exemples concrets.


L’IUT est un petit établissement calme, où nous pouvons travailler sereinement. Je me rends plusieurs fois par semaine à la bibliothèque pour y travailler et avoir accès aux ouvrages spécialisés.


Comme poursuite d’étude j’envisage une Licence professionnelle « Responsable de structure sanitaire et social ». Je souhaiterai devenir responsable de secteur, gestionnaire d’équipe et encadrer du personnel. Je pense avoir toutes les qualités nécessaires pour ces métiers : écoute, respect de la personne, non jugement, sens de l’organisation, rigueur et communication. C’est très important pour la gestion des ressources humaines.»

iut blagnac logo

IUT Blagnac Toulouse II

1 PLACE GEORGES BRASSENS
BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX

Tel +33 (0)5 62 74 75 75
Fax +33 (0)5 62 74 75 76

Accès à l'IUT

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...