Logo_stresstrauma

L'équipe de Stress & Trauma gagnante des Awards Disrupt Campus Toulouse

27/06/2022

Stress & Trauma ( https://stresstrauma.fr/ )


Le soin doit être accessible et se situer au plus proche de nous. Aujourd’hui la e-santé se développe et nous permet d’avoir une offre de qualité à portée de main. L’accompagnent et le soutien psychologique doivent faire de même. Or, on ne peut que constater que ce n’est pas encore vraiment le cas aujourd’hui. L’appli Stress & Trauma se propose, précisément, de combler ce manque et d’apporter, dans l’urgence, mais aussi sur le long terme, une réponse de qualité face au stress et à l’anxiété.

Nicolas CAZENAVE, enseignant chercheur en psychologie à l'Université de Toulouse 2, et chef du département Carrières Sociales de l'IUT de Blagnac, est le porteur du projet et veut proposer une plateforme d’orientation et de soutien, mais aussi d’évaluation et de gestion du stress. L'appli Stress & Trauma, dont on peut trouver une version beta sur googleplay ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.traumapsyinfo.app&hl=fr&gl=US ) possède un carnet d’adresse national de professionnels (psychiatres et psychologues), une bibliothèque de livres et un calendrier d’évènements en lien avec le sujet, ainsi que des auto-questionnaires afin de proposer aux utilisateurs des pré-évaluations. L’application possède également des exercices de relaxation permettant au grand public mais aussi au personnel de santé de mieux gérer leurs états émotionnels. A terme le projet proposera une interface de gestion du stress interactive et personnalisable entre les professionnels de santé mental et leurs patients dans le but d'améliorer la continuité de soin.

Un travail collaboratif avec des étudiants des trois universités Toulousaines a été produit cette année et a obtenu le premier prix aux Awards du Disrupt Campus Toulouse ( https://www.ut-capitole.fr/accueil/formations/se-former-autrement/disrupt-campus-toulouse/lequipe-stress-trauma-grande-gagnante-des-awards-disrupt-campus-toulouse ). Cette récompense montre clairement l'intérêt actuel pour les innovations numériques dans la santé. Une application smartphone, en tant qu'outil d'évaluation et de prévention facilement accessible est aujourd'hui une des réponses incontournables pour améliorer les prises en charges. Mais attention Nicolas Cazenave rappelle qu'une application santé ne doit pas consister seulement en de la biométrie décontextualisée, mais être un support de psychologique et social. En effet l'appli Stress & Trauma n'a pas vocation à remplacer l'intervention humaine mais bien à créer une interaction dans la continuité en aidant les patient à travailler chez eux entre les séances de prise en charge psychothérapeutique.

STRESSTRAUMA

VOUS ÊTES
Étudiant à l'IUT Futur étudiant Lycéen Entreprise personnel Salariés / demandeur d'emploi
×

En naviguant sur ce site, des traceurs (cookies) sont utilisés afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. En savoir plus...