Accueil

Université de Toulouse le Mirail

Université Toulouse II

mobile Se rendre à l’IUT

1, Place Georges Brassens
BP 60073
31703 Blagnac Cédex
(+33) 5 62 74 75 75
(+33) 5 62 74 75 76

Ingénierie et Maintenance

Les métiers relatifs à l’ingénierie de la maintenance concernent la conduite, le pilotage et le développement de systèmes de production dans de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, agroalimentaire, pétrochimie, nucléaire, milieu hospitalier, mécanique, etc.).

S’impliquer sur des lignes de production dans des processus de fabrication sophistiqués ou dans leur maintenance afin d’anticiper pannes et dysfonctionnements nécessite :
- la connaissance et la compréhension globales de l’architecture et du fonctionnement des installations de production ;
- l’étude des principales technologies mises en oeuvre dans les systèmes industriels : mécanique, thermique, hydraulique, électricité industrielle, électrotechnique, automatismes...
- une bonne connaissance des méthodes et des outils de gestion et de management de la maintenance, tels que GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur), AMDEC ( Analyse des modes de défaillance, de leur effets et de leur criticité), TPM (Total productive maintenance) ;
- la maîtrise des techniques utilisées en diagnostics de pannes et maintenance des systèmes (contrôles non destructifs, analyse vibratoire, analyse d’huile, thermographie...).

Les formations dispensées à l’IUT de Blagnac en Ingénierie et Maintenance, chacune dans leur spécialité, permettent d’atteindre ces objectifs.

Trois formations à Blagnac

- Le DUT Génie Industriel et Maintenance (DUT GIM ; bac+2) Adaptation locale : Sciences et Techniques Aéronautiques ou Energies Alternatives.

*Points forts de la formation : multitechnicité (génie électrique, génie mécanique, maintenance) spécificité locale aéronautique (10% du volume horaire total) nombreuses possibilités de poursuites d’études.

- La Licence Professionnelle Contrôle des Installations et Méthodes de Maintenance (LP CIMM ; bac+3, niveau L)

*Points forts de la formation : management de la maintenance aéronautique ; totalement dédiée aux métiers de l’aéronautique ; une majorité des enseignements réalisée par des professionnels (> à 50%)

- La Licence Professionnelle de Contrôle des Installations et Ingénierie de Maintenance (LP CIIM ; bac+3 ; niveau L)

*Points forts de la formation : en alternance ; couvre les domaines de la maintenance et du contrôle dans les secteurs secondaires et tertiaires ; une majorité des enseignements réalisée par des professionnels (> à 40%)

Parcours possibles

PNG - 54.4 ko

Formations

VAE

La validation des acquis est un droit individuel qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’accès à une formation ou de l’obtention d’un (...)

Lire la suite >

L'IUT vous informe

Recrutement externe ouvert aux BOE poste IUT Blagnac Adjoint technique au 01/09/2017

Un poste d’adjoint technique (adjoint-e en (...)

Lire la suite >

Concours de selfies

Jusqu’au 26 juin, la ville de Blagnac organise (...)

Lire la suite >

Le DUT Carrières Sociales communique

La promo 2 du DUT Carrières Sociales Services (...)

Lire la suite > Toutes les actualités >